Voitures électriques : comment trouver des bornes de recharge sur son trajet ?
Par amk, 09/09/2022

Voitures électriques : comment trouver des bornes de recharge sur son trajet ?

Voyager en voiture électrique implique de revoir ses habitudes et de bien planifier ses trajets pour partir sereinement. Seulement faut-il encore pouvoir s’y retrouver entre les différents réseaux de recharge. Des solutions permettent de trouver des bornes de recharge sur son trajet, voire de construire un itinéraire prenant en compte les arrêts aux stations de recharge.

Des fonctions intégrées aux systèmes embarqués, mais pas toujours très efficaces

La plupart des voitures électriques et hybrides rechargeables proposent une fonction de recherche de bornes de recharge, intégrée à leur système de navigation. Elle est généralement incluse dans des offres de services connectés qui peuvent être facturées après une période de gratuité. Souvent, il est également possible d’accéder à cette fonction depuis l’application compagnon de la voiture.

Parmi les informations pertinentes à connaître avant de se rendre à une station de recharge, citons le nombre de bornes, leur disponibilité, leur opérabilité, leurs connecteurs, leur puissance de charge, leur mode d’accès et de paiement, leur tarification, ou encore les services à proximité. Citons également les avis et remarques des autres utilisateurs, qui peuvent s’avérer fort utiles.

Voitures électriques : comment trouver des bornes de recharge sur son trajet ?

La plupart des systèmes embarqués des voitures électriques permettent également de planifier de longs trajets, en prenant en compte les arrêts aux bornes de recharge. Il s’agit d’une fonction très utile pour optimiser son itinéraire et perdre le moins de temps possible pendant les recharges. La voiture calcule l’itinéraire le plus rapide, en fonction de son état de charge et de la topologie des routes à emprunter, afin de trouver les meilleures bornes de recharge pour s’arrêter et indique également quel niveau de charge récupérer. En effet, il n’est généralement pas judicieux de recharger sa voiture à 100 % lors des pauses aux bornes de recharge. Les derniers 20 % de charge sont bien plus longs à charger et il peut par exemple être préférable de charger jusqu’à 80 % uniquement, quitte à faire plus d’arrêts, mais plus courts.

Certains planificateurs de trajets (trip planner) embarqués permettent même de préconditionner automatiquement la batterie de la voiture, comme chez Tesla et Porsche. Ainsi, la voiture arrive à la borne de recharge avec une température de batterie optimale pour charger plus rapidement.

Pour d'autres, les fonctions sont bien plus limitées. Par exemple, les voitures électriques de PSA proposent certes de rechercher des bornes, mais sont dépourvues de planificateur de trajet. Il est donc nécessaire de passer par une application comme celle de Free2Move (Stellantis), mais dont la fonction de planification de trajet est réservée aux clients du pass de recharge Charge My Car (4,99 €/mois en plus de la facturation des bornes), ou par une application tierce.

Chez Renault, la fonction de planification de trajet est intégrée à l'application compagnon My Renault, dont l'abonnement est offert pendant trois ans. Elle permet d'envoyer l'itinéraire au système de navigation de la voiture, mais ce dernier n'intègre pas directement de fonction de planification de trajet, se limitant à une fonction de recherche de bornes.

Mots clés: