Galileo. Votre téléphone est-il compatible avec le GPS européen ?
Par amk, 01/09/2022

Galileo. Votre téléphone est-il compatible avec le GPS européen ?

Galileo fonctionne depuis un an et quatre nouveaux satellites ont été lancés récemment. Le grand public ne l’utilise pas. En partie parce qu’au moment de son lancement officiel, deux smartphones seulement étaient compatibles.

A contrario, le concurrent américain, le GPS, est automatiquement mis en avant sur les smartphones. En réalité, les possesseurs de smartphones compatibles utilisent déjà Galileo… sans le savoir. S’il n’y a pas d’application « Galileo » à télécharger, le GPS utilise peut-être la géolocalisation « made in Europe » en complément du signal fourni par ses propres satellites.

Quel smartphone utilise Galileo ?

Seuls les téléphones récents peuvent accéder au système européen, car ce dernier demande que le processeur soit compatible. De plus en plus de smartphones le sont :

Quel avantage à utiliser Galileo plutôt que le GPS ?

Galileo. Votre téléphone est-il compatible avec le GPS européen ?

L’avantage premier est lié à la précision du système de géolocalisation européen, même si pour le moment, cette qualité n’est pas encore à son maximum. En effet, Galileo utilise une partie des satellites dédiés au GPS. En 2020, il sera totalement autonome. C’est alors que l’un des principaux avantages du GPS européen apparaîtra : les Européens arrêteront d’être dépendants des militaires américains qui gèrent cette technologie, à l’instar du système Glonass en Russie contrôlé par les généraux du Kremlin.

Une fois à pleine capacité, Galileo sera très pratique pour les randonneurs qui utilisent des dispositifs de signal de détresse lorsqu’ils sont perdus ou en danger. Les jeux de réalité augmentée seront aussi bénéficiaires de cette technologie puisqu’une plus grande précision avantagera les joueurs utilisant Galileo.

Et avec les « GPS » ?

La situation est la même avec les « GPS » portables : le leader mondial Garmin vient seulement de sortir, en juillet, son premier GPS compatible Galileo.

Quant aux voitures, elles seront systématiquement équipées en Europe de puce bi-compatibles dans les prochaines années, faisant ainsi entrer Galileo dans notre quotidien.

Partager cet article Galileo. Votre téléphone est-il compatible avec le GPS européen ?Ouest-France.fr
Mots clés: