Bagnères-de-Bigorre. "Montaigu au centre du monde" - ladepeche.fr
Par amk, 11/06/2022

Bagnères-de-Bigorre. "Montaigu au centre du monde" - ladepeche.fr

C’est avec une certaine fébrilité que la Société Ramond attendait ce premier rendez-vous culturel à l’intérieur du Temple protestant de Bagnères depuis son adhésion à l’association des amis du temple protestant de Bagnères-de-Bigorre (ATPBB).

En effet, fermé pendant plusieurs mois pour travaux, l’inauguration de réouverture qui s’est déroulée le 23 octobre dernier a été immédiatement suivie d’une conférence autour de la présentation du livre "Le Montaigu, montagne pastorale de Bigorre" d’Alain Cazenave-Piarrot et de Gilbert Peyrot respectivement géographe, maître de conférences honoraire à l’université de Toulouse Jean-Jaurès et professeur des écoles honoraire, passionné des Pyrénées en général et de la Bigorre en particulier. Une soirée où le Montaigu était au centre du monde selon la formule d’Alain Cazenave-Piarrot.

Peu avant, les deux auteurs avaient signé leur ouvrage à l’occasion du salon du livre pyrénéen.

Bagnères-de-Bigorre.

Autre satisfaction, la présence d’une soixantaine de participants, attirés par le sujet d’une part et par l’envie de reprendre contact avec les conférences de la Société Ramond après deux ans d’interruptions d’autre part.

Tout au long de leur exposé, les auteurs, Alain Cazenave-Piarrot et de Gilbert Peyrot ont expliqué, d’un point de vue scientifique le sous-titre "Géohistoire d’un espace pastoral de montagne" en exposant la méthodologie suivie par ces deux hommes.

Mots clés: