Par akademiotoelektronik, 22/02/2022

Comment faire la morale aux robots? - Horizonspublics.fr

Les véhicules autonomes, assistants virtuels et autres systèmes d’intelligence artificielle sont conçus pour prendre eux-mêmes des décisions. Alors qu’ils sont appelés à occuper une place grandissante dans nos vies, nous devons nous demander en fonction de quels principes moraux nous voulons les programmer, ce qui soulève des questions inédites.

Qu’est-ce qu’un agent moral artificiel ? Existe-t-il de bons et de mauvais robots ? Et s’il est vrai que les machines reflètent les valeurs de ceux qui les conçoivent, comment éviter de reproduire certains biais et préjugés ?

Ces questions sont au cœur de l'ouvrage Faire la morale aux robots : une introduction à l’éthique des algorithmes de Martin Gibert, philosophe spécialisé en psychologie morale et chercheur en éthique de l'intelligence artificielle à l'Université de Montréal. Il a donné quelques clefs pour réfléchir à la manière de programmer les robots à l'occasion d'une conférence organisée par l’AlgoraLab et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique.

Mots clés: