Netflix VS Amazon Prime video : quelle plateforme de streaming adopter ?
Par amk, 07/06/2022

Netflix VS Amazon Prime video : quelle plateforme de streaming adopter ?

byDamien 9 décembre 2021

Les services de streaming font partie intégrante de notre quotidien à présent. La diversité du contenu et la possibilité d’y accéder sur plusieurs périphériques différents les rendent très pratiques. Netflix est une référence quand on parle de streaming. Pour certains c’est LA référence. Mais depuis quelque temps, Amazon Prime est devenu un concurrent de taille pour le service de Vidéo à la Demande (VoD).Netflix VS Amazon Prime video : quelle plateforme de streaming adopter ? Netflix VS Amazon Prime video : quelle plateforme de streaming adopter ?

amazon_prime_netflix_comparaison

Avez-vous du mal à vous décider entre les deux services ? Il peut être parfois difficile de choisir entre Netflix et Amazon Prime. En effet, les deux services proposent des offres intéressantes et on peut vite s’y perdre quand on essaie de les comparer. Nous avons donc réalisé pour vous une analyse comparative de ces deux géants du streaming. Cette évaluation prend en compte les caractéristiques phares des deux services. Vous pourrez ensuite choisir facilement (ça reste à voir) celui qui répond le plus à vos attentes.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre SVOD

Netflix est un service qu’on ne présente plus. Qu’il s’agisse de ses productions originales ou du contenu disponible, la plateforme a su se faire une place sur le marché. Quant à Amazon, la compagnie est plus connue pour sa plateforme d’e-commerce. Mais depuis quelques années, son service de streaming attire aussi de plus en plus d’utilisateurs. Offrant des avantages intéressants, l’abonnement à Amazon Prime attire beaucoup d’internautes. Pour comparer ces deux services, nous avons choisi plusieurs critères clés.

Rentrons sans plus tarder dans le vif du sujet de ce comparatif qui va opposer deux géants de la vidéo sur demande. Saviez-vous que plus de 45 % des foyers en France sont abonnés à un service de streaming ? C’est un chiffre qui n’impressionne pas vraiment quand on sait qu’en 2020 plus de 83 % des Américains l’étaient. Mais cette tendance est à la hausse et il est donc très important de savoir chez quel fournisseur s’abonner.

Netflix vs Amazon Prime Vidéo : l’interface et l’ergonomie

Netflix dispose d’une interface soignée. L’interface de l’application est captivante et on a souvent l’impression que plus rien n’existe. Il est facile de regarder des heures de contenu sans s’en rendre compte. Avez-vous des tâches urgentes en attente ? Netflix ne va sûrement pas vous aider à vous en souvenir. Pas de publicités, du contenu de qualité, des suggestions pertinentes, tout est prévu pour que passiez des heures exquises devant votre appareil.

Il ne faut pas oublier que la VoD est le seul service que propose Netflix. La compagnie a donc mis les bouchées doubles pour avoir une interface fluide et vide de distractions. L’interface d’Amazon Prime est un peu moins attirante. Elle est certes facile à prendre en main, mais n’offre pas la même sensation d’immersion que celle de Netflix. Il y a toujours une légère impression de se trouver dans une boutique. Et pour cause, Amazon Prime est étroitement liée à la boutique Amazon.

C’est en effet un service qui est offert en complément de beaucoup d’autres par le géant de l’e-commerce. Et cela se ressent quand on navigue à travers l’interface.

Notre Verdict : Sur le plan de l’interface, les deux services offrent des options très compétitives. Mais Netflix offre une immersion plus profonde, car son interface est uniquement dédiée au streaming. Amazon Prime de son côté offre plusieurs autres options liées à la boutique. Netflix l’emporte donc à ce niveau.

Netflix vs Amazon Prime Vidéo : Périphériques compatibles

Les deux concurrents offrent leurs services sur plusieurs plateformes. En effet, il est possible d’accéder à Amazon Prime ou Netflix sur des mobiles, PC, tablettes, périphériques dédiés au streaming, navigateur, etc. Si vous utilisez un périphérique dédié comme l’Amazon Fire TV, Amazon Prime rend particulièrement bien. La compatibilité des applications des deux services est assez similaire. Mais Netflix supporte légèrement plus d’appareils que son concurrent.

SI vous utilisez plusieurs appareils différents, Netflix offre une continuité sur vos différents périphériques. Vous pourrez donc continuer à suivre vos films et séries en vous connectant simplement avec votre compte sur un autre appareil. Ce n’est pas le cas avec Amazon Prime. Il faut cependant noter que le service supporte d’autres fournisseurs de VoD comme HBO GO, CBS, etc.

Notre Verdict : Netflix supporte plus d’appareils qu’Amazon Prime. L’option de continuité est aussi une des raisons pour laquelle ce service devance son concurrent à ce niveau. Si vous avez plusieurs appareils, Netflix est le choix le plus logique.

Netflix vs Amazon Prime Vidéo : Personnalisation et profils

Créer des profils différents avec Amazon peut être assez complexe. Vous pouvez toutefois lier votre compte à une autre personne pour visionner du contenu. Il est bien sûr possible de suivre le contenu sur plusieurs écrans à la fois en fonction de votre formule d’abonnement. Avec Amazon Prime, vous pourrez utiliser jusqu’à 3 écrans dont deux pourront suivre la même vidéo simultanément.

Netflix VS Amazon Prime video : quelle plateforme de streaming adopter ?

Netflix de son côté ne limite pas le nombre de périphériques sur lesquels vous pouvez visionner la même vidéo simultanément. Les formules d’abonnement vous permettent d’utiliser jusqu’à 4 écrans simultanément. En ce qui concerne les profils, il est possible de créer 5 profils différents sur le même compte Netflix. C’est très utile quand vous partagez votre compte avec les membres de votre famille par exemple. Il est également possible de définir des restrictions ou de créer un code d’accès pour certains types de contenu.

Notre Verdict : Sur ce plan, Netflix l’emporte haut la main. Pouvoir créer plusieurs profils est très pratique et permet de contrôler ce que regardent les autres personnes utilisant votre compte. Qui plus est, avec Netflix vous pouvez visualiser le même contenu sur 4 écrans simultanément tandis qu’Amazon Prime est limité à 2.

Netflix vs Amazon Prime Vidéo : Fonctionnalités

Les deux services offrent plusieurs fonctionnalités intéressantes. Savoir lesquelles vous utiliserez le plus est important pour choisir le service qui sera parfait en fonction de vos besoins. Pour commencer, l’algorithme de suggestions de contenu de Netflix est nettement meilleur que celui d’Amazon Prime. Les recommandations sont plus pertinentes et cet aspect du service est en général plus apprécié que chez son concurrent. Si vous l’y autorisez, le service vous enverra même des recommandations et des notifications par email.

Les deux services permettent de retirer le contenu que vous avez visualisé de l’onglet des vidéos récentes. Cette fonctionnalité semble basique, mais peut être très utile quand on partage son compte avec plusieurs personnes. Netflix offre également une option pour définir la vitesse de lecture du contenu. Vous pourrez donc regarder des vidéos plus lentement ou plus rapidement, en fonction de vos goûts.

D’un autre côté, bien qu’Amazon Prime permette de personnaliser les sous-titres des vidéos, le nombre de vidéos avec cette option laisse à désirer. Netflix par contre propose des sous-titres pour la majorité des titres disponibles sur la plateforme. Une des fonctionnalités offertes par les deux services est la possibilité de télécharger du contenu pour le regarder plus tard. Si vous souhaitez enregistrer des vidéos pour les regarder plus tard hors ligne, sachez que l’option est disponible à la fois sur Amazon Prime et sur Netflix.

Il y a néanmoins quelques différences dans leurs offres. Les deux services limitent le nombre d’appareils à utiliser et la quantité de contenu que vous pourrez télécharger. La politique de téléchargement d’Amazon Prime est assez vague. La limite maximum de téléchargements n’est pas indiquée et elle dépend de votre région. Mais vous ne pourrez faire des téléchargements que sur deux périphériques.

Les options de téléchargement chez Netflix sont plus claires. Vous pourrez télécharger un maximum de 100 vidéos. Et en fonction de votre formule d’abonnement, il est possible de le faire pour 1, 2 ou 4 appareils. De plus, avec Netflix, les vidéos que vous regardez même hors ligne sont synchronisées. Par exemple, vous avez regardé 5 épisodes d’une série sur votre téléphone hors ligne. Une fois connecté à votre PC, l’historique sera synchronisé et vous pourrez poursuivre à partir de l’endroit où vous vous êtes arrêté. C’est une fonction assez pratique.

Les deux services proposent plusieurs autres fonctionnalités intéressantes. Dans l’absolu, Netflix offre des options qui sont beaucoup plus orientées vers le streaming pour offrir une expérience unique à ses utilisateurs. Quant à Amazon Prime, les options sont plus orientées vers les services associés que propose la plateforme.

Notre Verdict : Avec des fonctionnalités axées sur le streaming, Netflix supplante Amazon Prime sur ce plan. En effet, le service offre plusieurs fonctionnalités qui rendent ces applications très pratiques. Contrairement à Netflix, les fonctionnalités d’Amazon Prime sont beaucoup plus orientées vers les services connexes de la compagnie.

Netflix vs Amazon Prime Vidéo : le catalogue

Pour choisir votre service de VoD, la qualité du catalogue est l’un des critères les plus importants. En effet, vous devez savoir si vous allez retrouver vos séries favorites sur la plateforme. Il est aussi important si le catalogue est assez riche pour vous permettre de trouver de nouvelles choses à regarder. Sur ce plan, Netflix offre du contenu de qualité et très original. En effet, comme son concurrent, le service propose plusieurs productions originales. Mais en général, les séries produites par Netflix sont beaucoup plus appréciées que celle d’Amazon Prime.

Cowboy Bebop, The Witcher, Squid Game et beaucoup d’autres séries populaires (animations, films, émissions, documentaires…) sont présentes sur Netflix. La plateforme dépense une fortune en contenu (plusieurs milliards de dollars) et cela se ressent dans la qualité de son catalogue. Amazon Prime de son côté offre également plusieurs titres originaux. Même si la plupart n’ont pas la popularité des grandes réussites de Netflix, certains se démarquent quand même du lot. Invincible par exemple est une série animée qui a littéralement explosé en termes de popularité.

En raison de son partenariat avec plusieurs autres plateformes de streaming comme HBO Max, Amazon Prime dispose aussi d’un catalogue étoffé. Mais la qualité de ses titres est un mélange de vieux films et de nouveaux. Si vous recherchez du contenu récent et populaire, Netflix est l’option à choisir. Si par contre vous êtes plus amateur de classiques, Amazon Prime est un choix avisé.

L’année 2021 a été assez dure pour les deux géants de la VoD. En effet, la sortie de plusieurs titres très attendus a été retardée à cause du COVID. Ces délais ont surtout affecté Netflix qui avait déjà un calendrier de sortie décalé. Mais les choses semblent s’améliorer avec la sortie simultanée de plusieurs titres en fin d’année. De plus, vu les sommes astronomiques dépensées par la plateforme pour son contenu, il va sans dire que le catalogue sera bientôt actualisé.

Amazon de son côté a récemment acquis MGM Studios, une légende du cinéma hollywoodien. Ceci montre l’intention de la plateforme de détrôner son concurrent. Il faudra attendre 2022 pour voir si les investissements des deux services porteront leurs fruits.

Notre Verdict : Pour le moment, sur le plan du catalogue, les deux services sont assez proches. Ils ont chacun leurs titres phares et proposent un contenu assez riche. Choisir un service ou l’autre en fonction de ce critère dépendra principalement des goûts et habitudes de chaque utilisateur. Nous sommes plus tentés de choisir Netflix comme vainqueur, mais de façon objective les deux services sont à égalité parfaite.

Netflix vs Amazon Prime Vidéo : les avantages auxiliaires

Les formules de Netflix n’ont pas d’avantages auxiliaires. Vous payez votre abonnement et visualisez autant de titres que vous le voulez. C’est une plateforme de streaming et rien d’autre. Amazon Prime offre par contre une pléthore de bonus associés à ses formules. L’expédition gratuite de tous les produits que vous achetez sur Amazon, un espace de stockage illimité pour vos photos, des livres gratuits sur la librairie Kindle, et beaucoup d’autres options y sont associés.

Bien sûr, aucun de ces bonus n’est vraiment pertinent quand on parle de VoD. Mais ce sont des avantages assez intéressants quand on considère le prix des formules d’abonnement. Et pour ceux qui utilisent fréquemment les autres services d’Amazon, il est indéniable que c’est une occasion à ne pas rater.

Notre Verdict : Amazon Prime offre simplement tellement plus d’avantages auxiliaires que Netflix. La question ne se pose même pas pour ceux qui souhaitent tirer le maximum de leur abonnement. Pour ce critère, Amazon Prime l’emporte donc sans hésitation.

Netflix vs Amazon Prime Vidéo : les formules d’abonnement et le prix

Un des critères décisifs pour choisir votre service de VoD est le prix et les formules disponibles. En effet, avant même de considérer les options paramètres, l’impact sur la bourse est généralement la première chose qui vient à l’esprit. Sur ce plan, il faut l’avouer, Amazon Prime part avec un énorme avantage. En effet, Netflix n’offre pas de réductions, quelle que soit la formule d’abonnement que vous choisirez.

Le service propose 3 formules : Basique, Standard et Premium. La formule Basique coûte 8,99 € par mois et vous permet d’utiliser un seul appareil. La qualité des vidéos est limitée à 480 p. En prenant un abonnement Standard, vous pourrez connecter deux appareils simultanément et visualiser les vidéos en 1080p pour 13,49 € par mois. Quant à l’offre Premium, elle vous donne droit à 4 appareils, une résolution 4K avec HDR et l’option Dolby Atmos pour le son. Elle coûte 17,99 € par mois.

Respectivement les formules Basique, Standard et Premium vous coûteront donc 107,88 €, 161,88 € et 215,88 € par an.

Amazon Prime fait les choses différemment et offre plusieurs options de réductions. Vous pouvez choisir de souscrire à la formule Amazon Prime pour 5,99 € par mois et bénéficier de toutes les options liées au streaming. Pour 49 € par an, vous aurez accès à des vidéos en 4 K et à 3 appareils connectés simultanément. L’offre totale d’Amazon Prime bât donc déjà la formule basique de Netflix en termes de prix. De plus, vous aurez droit à un mois d’essai gratuit.

Quant à l’offre complète pour étudiant d’Amazon Prime, elle coûte 24 € par an et vous avez droit à trois mois d’essai gratuits. Pour 120 $ par an, vous aurez donc accès à tous les avantages du service avec cette formule. Vous pouvez y accéder en fournissant un justificatif et elle est valide jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou pour une période de 4 ans.

SVOD

NETFLIX

AMAZON PRIME VIDEO

Critères/Formules

Basique

Standard

Premium

Total

Étudiant

Qualité de la Vidéo

480p

1080p

4K+HDR (Ultra HD)

4K+HDR (Ultra HD)

4K+HDR (Ultra HD)

Appareils connectés simultanément

1

2

4

3

3

Streaming le même contenu

1

2

4

2

2

Téléchargements

100 sur 1 appareil

100 au total sur 2 appareils

100 au total sur 4 appareils

Limite inconnue sur 2 appareils

Limite inconnue sur 2 appareils

Prix au mois

8,99 €

13,49 €

17,99 €

5,99 €

Prix à l’année

107,88 €

161,88 €

215,88 €

49 €

24 €

Avantages

Aucun

Aucun

Aucun

Multiples/Un mois d’essai gratuit

Multiples/Trois mois d’essai gratuit

Tableau récapitulatif des formules et prix

Notre Verdict : Amazon Prime est, sans hésiter, la meilleure plateforme en matière de prix. La différence est évidente, car les offres de Prime coûtent bien moins que les formules de Netflix. Pour ceux dont la bourse est un critère vital, c’est la meilleure option.

Netflix vs Amazon Prime : la décision

Pour choisir une plateforme de VoD, il faut prendre en compte plusieurs critères différents. Entre Amazon Prime Video et Netflix, la concurrence est rude malgré les multiples avantages qu’offre Netflix en termes de streaming brut. En effet, Amazon Prime est un service associé à la célèbre plateforme d’e-commerce et les bonus associés à ses formules sont très intéressants. Notre conseil, si vous pouvez vous le permettre, souscrivez aux deux services.

Pour ceux dont le budget est limité, Amazon Prime est le service parfait. Mais pour ceux qui sont un peu plus pointilleux sur le contenu, Netflix est la plateforme par excellence. Quand on compare purement les fonctionnalités de streaming, Netflix l’emporte en effet sur Amazon Prime Video. Mais l’écart se réduit de plus en plus, et il est fort possible que d’ici quelques années, la différence soit négligeable.

Mots clés: