12.000 euros d'impayés au péage
Par amk, 15/07/2022

12.000 euros d'impayés au péage

449 passages sans payer pour la conductrice

La conductrice sous l'emprise de stupéfiants lors de son contrôle

Afin de faciliter l'implantation des péages sans barrière et de durcir la lutte contre les fraudes, le gouvernement a fait évoluer la législation il y a quelques jours par arrêté en portant l'amende de 75 à 375 euros, en faisant évoluer les frais dossiers de 20 à 90 euros et en portant la peine maximale à 7.500 euros pour les récidivistes. Quand on voit le comportement de certains, on comprend mieux pourquoi.

Vendredi dernier, les gendarmes du peloton d'autoroute de Valence ont interpellé une conductrice au péage de Valence-Nord sur l'autoroute A7 pour un cas de fraudes à répétition.

12.000 euros d'impayés au péage

Il ne s'agit ici pas d'une simple fraude, mais bien d'une pratique repérée par la société d'autoroute depuis juin 2019. Entre les passages en force des barrières et la technique du "petit train", qui consiste à coller le conducteur précédent lorsque la barrière se lève, la conductrice de 36 ans a multiplié les passages sans payer entre Valence et Vienne, situé à une soixantaine de kilomètres dans l'Isère.

Au total, l'automobiliste aurait ainsi fraudé pas moins de 449 fois en près de deux ans. Le montant total de ses impayés est estimé à près de 12.000 euros.

Circonstance "atténuante", la jeune femme a été contrôlée positive à la cocaïne et à l'héroïne au moment de son interpellation, prouvant qu'elle n'avait plus toutes ses capacités de jugement. Dépendante, c'est justement pour aller s'approvisionner à Valence que la conductrice effectuait ses allers-retours dans la Drôme. Elle devra répondre de ses actes devant la justice en juillet prochain.

Plus d'infos sur la fraude au péage

Mots clés: