5 faits complètement fous autour du 11 septembre que vous ne connaissiez certainement pas !
Par amk, 16/04/2022

5 faits complètement fous autour du 11 septembre que vous ne connaissiez certainement pas !

Les attaques du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center ont choqué et traumatisé le monde entier ! C'est également l'évènement historique des Etats-Unis qui engendre certainement le plus de théories du complot. Mais aujourd'hui, nous allons vous dévoiler des détails assez dingues autour de cette catastrophe, que vous ignoriez certainement.

Un débris d'avion retrouvé dans une ruelle 11 ans après

Lorsque les deux tours jumelles du World Trade Center se sont effondrées, d'importants débris se sont retrouvés éparpillés un peu partout autour du secteur dans Manhattan. L'opération de nettoyage a duré neuf mois. Outre les morceaux de béton et les poutres métalliques qui composaient les bâtiments, ce sont de nombreux objets que l'on trouve dans des bureaux qui se sont retrouvés dans les rues voisines des immeubles. Mais la chose la plus hallucinante, c'est qu'en avril 2013, le train d'atterrissage d'un des avions qui a percuté les tours a été retrouvé dans une ruelle située à trois blocs de Ground Zero !

Après cette découverte, la police de New York a bouclé la zone et a fait intervenir des spécialistes pour identifier la pièce. Grâce à son numéro d'identification, l'objet métallique a pu être identifié comme appartenant bien à l'un des appareils du 11 septembre.

Bon, l'analyse n'était pas forcément nécessaire pour confirmer cela puisqu'il n'y a pas eu d'autres avions qui se sont écrasés dans cette zone de Manhattan...

Dépôts de marques du 11 septembre

Dans les jours qui ont suivi les attaques du 11 septembre 2001, le bureau des marques a reçu un nombre important de demandes pour déposer une marque autour de cette tragédie. Ainsi, certains ont imaginé pouvoir se faire de l'argent en déposant la date du 9/11 ou encore le terme "World Trade Center", histoire de mettre ça sur des objets pour les vendre à des touristes ...

5 faits complètement fous autour du 11 septembre que vous ne connaissiez certainement pas !

Sans surprise, et fort heureusement, le bureau en charge d'enregistrer le dépôt des marques a refusé toutes ces demandes. En effet, les dates ne peuvent pas être considérées comme étant des marques et ainsi devenir la propriété de quelqu'un.

Clap de fin pour le clip "Rollin" de Limp Bizkit

En 2001, Limp Bizkit cartonne ! Avec son nouvel album, le groupe de nu metal américain se retrouve à la première place des charts, leur tournée se joue à guichets fermés ! Le groupe obtient même un Video Music Awards pour le meilleur clip de rock avec le clip de leur leur chanson "Rollin" tourné au sommet du World Trade Center et qui tourne sans arrêt sur la chaîne MTV.

Tout se passait bien pour Limp Bizkit jusqu'au 11 septembre où après les attaques, le clip "Rollin" a été retiré de la programmation de la chaîne MTV. Une décision tout à fait logique !

Un navire du XVIIIe siècle découvert sous le World Trade Center

Les attaques du World Trade Center ont laissé un immense trou en plein cœur de la ville de New York. Après avoir débarrassé le site, une équipe d'archéologues a décidé de réaliser quelques recherches et en 2010, lors de fouilles faites sur le flan sud de Ground Zero, les chercheurs ont découvert du vieux bois. En insistant un peu, ils ont pu mettre à jour la charpente d'un ancien navire hollandais datant de 1770. Celui-ci servait à transporter des passagers sur l'Hudson jusqu'en 1790 avant d'être abandonné et coulé pour permettre de renforcer les berges de Manhattan. Mais les archéologues n'ont pas trouvé que les restes de ce navire long de dix mètres. Ils ont également pu découvrir une multitude d'objets de la même époque comme des os d'animaux abattus, des bouteilles, des chaussures ou encore un unique cheveu humain sur lequel un poux était encore accroché !

Ben Sliney, le contrôleur aérien qui a décidé de fermer l'espace aérien le jour de sa prise de fonctions

Au matin du 11 septembre 2001, Ben Sliney part pour sa première journée de travail en qualité de gestionnaire des opérations de la Federal Aviation Administration. Il prend son poste, fait connaissance avec ses nouveaux collègues jusqu'au moment où l'on apprend que plusieurs avions ont été détournés dans ce qui semble être une attaque coordonnée contre les Etats-Unis. Mais à ce moment précis, personne ne sait combien d'avions parmi les plus de 4500 appareils dans le ciel peuvent représenter une réelle menace.

Sliney décide d'alerter ses responsables pour leur demander l'autorisation d'annuler tous les décollages à travers l'ensemble du pays. Sauf que personne ne lui répond. Face à ce risque énorme, l'homme décide de prendre la décision lui-même de demander à l'intégralité des avions en vol de se dérouter vers l'aéroport le plus proche. C'était une fermeture inédite de l'espace aérien américain !

Après avoir pris cette décision, Ben Sliney a attendu un appel de ses responsables avec la crainte de se faire renvoyer. En effet, s'il avait eu tort, cette fermeture aurait pu coûter des milliards de dollars à l'aviation américaine pour rien. Mais fort heureusement pour lui, personne ne lui à rien dit ! La seule remarque qu'il a reçue fut pourquoi il n'avait pas ordonné cette fermeture de l'espace aérien plus tôt... Jamais contents ces responsables !

Mots clés: