CES 2022 : Quels seront les grands thèmes du salon de l’électronique ?
Par amk, 09/04/2022

CES 2022 : Quels seront les grands thèmes du salon de l’électronique ?

EVENEMENTJulia Luczak-Rougeaux0

@CES

Du 5 au 8 janvier se tiendra le Consumer Electronic Show à Las Vegas, grande messe internationale de l’innovation. Véhicules autonomes, 5G, maison intelligente, blockchain et environnement seront les grands thèmes cette année. TOM.travel sera sur place pour découvrir les dernières nouveautés.

Malgré un contexte sanitaire critique qui a poussé de grandes marques à renoncer à leur présence physique, le salon CES aura bien lieu à Las Vegas du 5 au 8 janvier prochain grâce à des mesures strictes (les participants devront se faire tester toutes les 24h). Cette année, 1 100 entreprises internationales sont attendues sur place (contre 4.500 en 2020) dont plus de 800 startups. Les organisateurs ont identifié 7 grands thèmes pour cette édition 2022 : technologie automobile/ véhicules autonomes, 5G/IoT, blockchain, villes intelligentes, technologie de résilience, drones et vie quotidienne/maison intelligente. Les NFT et les métavers feront quant à eux l’objet de conférences, mais peu d’exposants viendront présenter des produits autour de ces thèmes.


A lire également : CES 2022 : 140 startups françaises seront présentes à Las Vegas


Technologie automobile/ Véhicules autonomes

Avec des exposants tels que BMW, Daimler, Hyundai ou Damon, les constructeurs automobiles seront une nouvelle fois présents au CES pour présenter leurs véhicules électriques, leurs régulateurs de vitesse adaptatifs et leurs outils de prévention des collisions et de guidage sur la voie. Près de 200 sociétés de transport ont annoncé leur présence. BMW viendra notamment présenter la première voiture de sport électrique et une voiture qui peut changer d’apparence et de couleur.

Rendez-vous à ne pas manquer, le Indy Autonomous Challenge se tiendra le 7 janvier et verra des équipes universitaires du monde entier tenter de gagner le prix de la voiture autonome de course la plus rapide. A la clé, une récompense d’un million de dollars.

5G

CES 2022 : Quels seront les grands thèmes du salon de l’électronique ?

Bosch, Samsung ou encore IBM viendront présenter leurs derniers produits autour de la 5G. AT&T Business prendra la parole afin d’expliquer comment la 5G va permettre d’utiliser la réalité virtuelle et augmentée sans fils, améliorer les soins de santé et agrémenter notre quotidien à travers des hologrammes et des miroirs connectés.

Blockchain

Qui mieux que Paris Hilton pour parler blockchain et NFT ? C’est ce que proposera le salon dès le premier jour avec une conférence intitulée « NFT : WTF ? » en présence de la personnalité médiatique qui se présente comme une « crypto queen ». Une soixantaine d’exposants viendront présenter leur technologie blockchain au salon. L’occasion de revenir sur l’engouement de ces titres de propriété numériques et de s’interroger sur leur pérennité.


A lire également : OVR, la plateforme qui ambitionne de créer un monde parallèle grâce à la blockchain


Villes intelligentes

IBM, Samsung, Eaton (entreprise spécialisée dans les systèmes électriques et hydrauliques) viendront également présenter leurs technologies dédiées à la ville intelligente autour de la donnée, de l’environnement et de la gestion des flux.La société Corning viendra notamment présenter son verre connecté et la société AerNos ses nanocapteurs de gaz spécifiques capables de détecter la pollution atmosphérique.

Technologie de résilience

« Les entreprises et les gouvernements du monde entier s’efforcent de créer une communauté mondiale sécurisée en s’appuyant sur des technologies telles que le cloud et les solutions open-source pour mieux se préparer et réagir », écrit le salon sur son site. Nombreuses entreprises viendront présenter leur technologie d’infrastructure pour mieux piloter et partager les données. L’environnement sera aussi au cœur des problématiques d’un monde post-covid.

Drones

Les drones feront leur retour durant cette édition avec des exposants tels que Qualcomm, Autel ou DeepBrain AI qui viendront montrer que ces appareils peuvent sauver des vies comme livrer des pizzas. Doosan Mobility Innovation viendra présenter sa solution d’inspection solaire par drone à pile à hydrogène.

Vie quotidienne/Maison intelligente

C’est dans cette catégorie que les exposants seront sûrement les plus nombreux, de la brosse à dent intelligente au chat robot en passant par le dernier Home cinéma et les bracelets connectés. Samsung et Sony auront de nouveaux produits à présenter tout comme LG qui dévoilera ses concepts d’écrans OLED transparents. Adultes, enfants comme animaux de compagnie en auront pour leur compte. Du côté de la maison intelligente, l’accent sera mis sur la réduction de la consommation d’énergie et la sécurité.

CES 2022
Partager l'article :

Julia Luczak-Rougeaux

Passionnée de nouvelles technologies et de science-fiction, Julia est une geek autodidacte 🤓🤖. Elle a rejoint l’équipe de TOM en tant que journaliste Web et présentatrice TV, ses deux médias privilégiés. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef.

Le staycation est la tendance écologique qui survivra au COVID-19

Que pense le CEO d’Airbnb des cryptomonnaies et des métavers dans le tourisme ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Mots clés: