Des avions cargo électriques pour DHL Express (vidéo)
Par amk, 23/06/2022

Des avions cargo électriques pour DHL Express (vidéo)

DHL Express, le leader mondial des services de transport de fret express, a commandé 12 avions cargo tout électriques Eviation Alice, dont le vol inaugural est prévu cette année. Afin de mettre en place en 2024 un réseau Express électrique « sans équivalent » et faire un pas en avant vers un avenir durable de l’aviation.

L’annonce du spécialiste allemand du fret le 3 aout 2021 en fait la compagnie de lancement dans le fret d’Alice, un avion 100% électrique de 9 places présenté par la start-up Eviation au dernier Salon du Bourget en 2019. L’avion Alice peut être piloté par un seul pilote, et transporter une charge de 1200 kilos ; il aura besoin de 30 minutes ou moins de charge par heure de vol, et aura une autonomie maximale de 815 kilomètres (440 miles nautiques). Il est présenté comme « idéal pour des lignes régionales et nécessite moins d’investissement en infrastructure au sol » : Alice peut être rechargé en électricité pendant les opérations de chargement et de déchargement, « ce qui garantit des délais d’exécution rapides permettant de respecter les délais très courts de DHL Express ».

Alice « fonctionnera dans tous les environnements actuellement desservis par les avions classiques », précise DHL Express dans son communiqué ; ses moteurs électriques « comportent moins de pièces mobiles, ce qui augmente leur fiabilité et réduit leurs coûts de maintenance », et son logiciel de commande surveille en permanence les performances de vol « pour garantir une efficacité optimale ».

« Nous croyons fermement en un avenir dans lequel les opérations logistiques ne produisent pas d’émissions », a déclaré John Pearson, PDG de DHL Express. « Par conséquent, nos investissements ont systématiquement pour objectif d’améliorer notre empreinte carbone. Pour parvenir à des opérations logistiques propres, l’électrification de chaque mode de transport joue un rôle crucial et contribuera de manière significative à notre objectif global de zéro émission nette de carbone. Depuis la création de DHL Express en 1969, nous avons toujours été connus comme un pionnier dans le secteur de l’aviation. Nous avons trouvé le partenaire idéal avec Eviation, car ils partagent notre objectif, et ensemble nous allons prendre notre envol pour une nouvelle décennie d’aviation durable ».

Des avions cargo électriques pour DHL Express (vidéo)

« Dès le premier jour, nous nous sommes fixé un objectif audacieux : transformer l’industrie aéronautique et créer une nouvelle ère avec des avions électriques », a ajouté Omer Bar-Yohay, le PDG d’Eviation. « Un partenariat avec des entreprises comme DHL, qui sont les leaders du transport durable de marchandises, témoigne de l’avènement de l’ère électrique. Cette annonce constitue un jalon important dans notre quête pour transformer l’avenir du vol à travers le monde ». La prochaine fois que vous commanderez un colis, « vérifiez s’il a été livré avec un avion à émission zéro comme le fera DHL », souligne de son côté le directeur exécutif d’Eviation ; « avec l’augmentation constante des achats par internet et des livraisons, Alice permet à DHL de mettre en place des opérations propres, silencieuses et à faible coût qui génèreront à leur tour des opportunités dans d’autres acteurs ».

La décarbonation de ses activités est « l’un des principaux piliers de la nouvelle feuille de route » du groupe DPDHL en matière de développement durable, comme annoncée au premier trimestre : Deutsche Post DHL investira un total de 7 milliards d’euros (Opex et Capex) d’ici 2030 dans des mesures visant à réduire ses émissions de CO2. Les fonds seront notamment consacrés à l’électrification de la flotte de livraison du dernier kilomètre, aux carburants d’aviation durables et à la construction de bâtiments neutres sur le plan climatique. Pour atteindre l’objectif zéro émission d’ici 2050 qu’il s’est fixé voilà 4 ans, le groupe s’engage sur « de nouveaux objectifs intermédiaires ambitieux » : par exemple, dans le cadre de la célèbre Science Based Target Initiative (SBTi), DPDHL s’est engagé à neutraliser ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, conformément à l’accord de Paris sur le climat.

©DHL Express

365 jours par an, Air-Journal vous informe gratuitement. Soutenez le site par un don, participez à son développement !Je fais un donImprimer l'article
Mots clés: