Malijet IBK à Sikasso : « tout a été fait par certaines puissances pour empêcher l’équipement de l’armée malienne » Bamako Mali
Par amk, 01/07/2022

Malijet IBK à Sikasso : « tout a été fait par certaines puissances pour empêcher l’équipement de l’armée malienne » Bamako Mali

C’est du moins ce qu’a dit IBK lors de sa visite au camp Tièba Traoré de Sikasso. En effet, au cours de sa tournée à Sikasso, le président de la République a, après sa rencontre avec les notabilités, les cadres politiques et les leaders religieux, rendu visite aux militaires du camp Tièba Traoré de Sikasso où il a remonté le moral des troupes avec un discours guerrier. Au camp Tièba, IBK a expliqué les raisons de sa visite avant de dire, sans détour, ce qu’il pense, ce qu’il attend des FAMA et ce que celles-ci peuvent attendre de lui. Cette rencontre a été marquée par la remise de médailles à certains militaires.

Voici quelques extraits du discours prononcé par IBK au Camp Tièba Traoré de Sikasso

«Nous sommes venus ici pour vous dire combien cette vielle nation est fière de vous et compte sur vous…Comment l’armée du Général Soumaré, formée aux vertus les plus nobles de notre peuple pourrait-elle se muer à un corps inerte, sans âme, sans esprit patriotique à la merci de tous venant et du premier venu ? Non telle n’est pas l’armée du Mali, telle ne sera jamais l’armée du Mali. Telle ne sera jamais l’armée dans laquelle vous servez avec honneur et dignité.

Chers soldats du Mali, je vous le dis parce que je le pense, je le crois à mon âme, à mon cœur à ma tête. Quand je vous regarde, je suis fier de vous. Tenue impeccable, la patrie au cœur, vous saurez vaincre, vous saurez surmonter tous les périls auxquels on soumet aujourd’hui notre pays. Tous les enjeux qui tournent autour de nous voudraient, sans le dire et sans l’avouer, nous assujettir.

Malijet IBK à Sikasso : « tout a été fait par certaines puissances pour empêcher l’équipement de l’armée malienne » Bamako Mali

Que non, jamais la patrie de Babemba et Tièba Traoré, de Soundjata Kéita, de Firoun, ne sera de nouveau assujettie par qui que ce soit. Soldats du Mali, armée du Mali vous êtes mon arme de décision, vous êtes l’arme de ma décision politique. C’est sur vous que je dois dire en face du monde, avec fierté, détermination, engagement constant, le Mali et sa fierté d’être … Vous ne venez pas du néant, vous venez d’un pays qui fut quand certaines grandes nations aujourd’hui n’étaient pas»

Selon IBK, des puissances économiques ont été fondées à partir de notre pays, lors du Soudan. Et c’estl’or du Soudan du Bambouk, du Bouré, ajoute t-il, qui a servi à la frappe de monnaies qui furent le bonheur de nombre de pays européens.

«Nous ne sommes pas n’importe qui, nous sommes le Mali, le Mali éternel. Soldats du Mali, je suis venu ici aujourd’hui, vous dire mon engagement total à faire de notre armée, une armée parmi les meilleures et à vous équiper ».

A en croire le président de la République, tout a été fait par certaines puissancespour empêcher l’équipement des FAMA. «Mais vous serez équipés inch’Allah. Ou alors notre vie n’aura pas de sens. Notre mission n’est pas de venir jouir du pouvoir, mais de servir le Mali. Et servir le Mali aujourd’hui, c’est servir nos forces armées de défense et de sécurité», a rappelé IBK.

Au camp Tièba Traoré de Sikasso, IBK a également mis l’accent sur les conditions de vie des forces de défense et de sécurité maliennes.

«Il est temps que nos forces armées soient dans des logis décents. Le rassemblement des forces de défense etde sécurité du Mali doit se faire dans les conditions dignes de toutes forces de sécurités à travers le monde. Je suis venu ici, pas en touriste, mais vous sentir et me sentir au plus près de vous. Le repas de corps que je partagerai avec vous n’est pas folklorique, il est un témoignage.

Dans toute société, le partage du pain n’a jamais été indifférent, pour vous dire que la vie de chacune et de chacun d’entre vous m’importe au plus haut degré. Et nous ferons tout pour qu’elle soit sauve, pour que vous soyez en capacité de défense dans toute circonstance grâce aux équipements auxquels vous avez droit et dont vous avez besoin. Quand vous êtes en mission, je ne dors pas», a affirmé IBK.

Rappelons que le président de la République a été briefé à huit clos par le chef de la zone de défense N°8 sur la situation sécuritaire de la région de Sikasso. La cérémonie a pris fin par la visite de l’infirmerie du camp, d’un château d’eau et par un déjeuner que le président de la République a partagé avec les militaires.

A. Berthé

Source: MaliJet

Mots clés: