Que sont ces "slots" pour lesquels les compagnies aériennes volent à vide afin de les conserver ? Loading...
Par amk, 10/03/2022

Que sont ces "slots" pour lesquels les compagnies aériennes volent à vide afin de les conserver ? Loading...

Dans chaque pays, chaque année, la répartition des slots est examinée par une autorité. Des discussions se font entre cette autorité, les compagnies aériennes et les aéroports. C’est un peu le modèle d’une bourse d’échange où les compagnies font valoir leurs droits à conserver tel ou tel créneau horaire, où elles peuvent aussi prétendre à obtenir de nouveaux créneaux. Il y a des critères d’attribution.

L’aspect historique joue. D’une année à l’autre, une compagnie a le droit de conserver ses slots. C’est ici que la réglementation européenne entre en ligne de compte. Pour continuer à opérer un vol d’un aéroport donné à un moment précis, la compagnie doit avoir effectué 80% des vols dans ce créneau. "L’Europe a émis une réglementation au début des années 90 de telle sorte à pouvoir augmenter l’efficacité et obligeant les compagnies à utiliser au minimum 80% des slots dont elles sont détentrices", explique Waldo Cerdan. La raison ? "Eviter que l’on bloque des positions et qu’on empêche ainsi des concurrents de venir", poursuit Waldo Cerdan.

Que sont ces

Si dans un aéroport, il reste des slots qui ne sont pas utilisés par des compagnies en place, ces créneaux peuvent être attribués à d’autres compagnies aériennes, soit celles déjà actives dans cet aéroport, soit d’autres qui souhaiteraient y développer leurs activités.

Mots clés: