Par akademiotoelektronik, 31/05/2022

La Russie tire un missile antisatellite, la Nasa "scandalisée"

ESPACE - Les États-Unis ont accusé lundi 15 novembre la Russie d’avoir mené un tir de missile antisatellite “dangereux et irresponsable”, dans une démonstration de force ayant eu pour conséquence directe de menacer la sécurité des astronautes à bord de la Station spatiale internationale.

La Russie a reconnu avoir effectué un tir d’essai contre l’un de ses vieux satellites en orbite, confirmant les accusations de Washington, mais soutenant que cela n’avait posé aucun risque pour l’ISS.

Cet incident relance les craintes de voir l’espace se transformer en un champ de bataille entre les grandes puissances. “La Russie a conduit de façon irresponsable un test destructeur de missile antisatellite à ascension directe à l’encontre de l’un de ses propres satellites”, avait déclaré lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

La Suite Après Cette Publicité

La Russie tire un missile antisatellite, la Nasa

“Ce test a jusqu’ici généré plus de 1500 de débris orbitaux traçables, et va probablement générer centaines de milliers de morceaux plus petits de débris orbitaux”, a-t-il ajouté dans un communiqué. Le patron de la Nasa s’est dit lundi “scandalisé” par le tir. “Il est impensable que la Russie mette en danger non seulement les astronautes américains et des partenaires internationaux dans l’ISS, mais aussi ses propres cosmonautes”, a déclaré Bill Nelson dans un communiqué. “Je suis scandalisé par cette action irresponsable et déstabilisatrice.”

Ce mardi 16 novembre, la France a réagi par la voix de la ministre des Armées Florence Parly, sans toutefois visé directement Moscou: “L’Espace est un bien commun, celui des 7,7 milliards d’habitants de notre planète. Les saccageurs de l’Espace ont une responsabilité accablante en générant des débris qui polluent et mettent nos astronautes et satellites en danger.”

Mots clés: