Crise diplomatique sans précédent : Paris rappelle ses ambassadeurs à Washington et Canberra
Par amk, 05/12/2022

Crise diplomatique sans précédent : Paris rappelle ses ambassadeurs à Washington et Canberra

  1. Entreprises & Finance
  2. Industrie
  3. Aéronautique & Défense
Crise ouverte entre la France et deux de ses "alliés", les Etats-Unis et l'Australie, après l'annulation par Canberra du contrat de fourniture de sous-marins français au profit d'un partenariat stratégique avec Washington et Londres (AUKUS).MC avec agences

2 mn

Partager :

La crise diplomatique entre la France et deux de ses "alliés", les Etats-Unis et l'Australie, prend une nouvelle ampleur. Piétinée et humiliée après l'annulation par Canberra du contrat de fourniture de sous-marins français au profit d'un partenariat stratégique avec Washington et Londres (AUKUS), Paris ne relâche pas la pression vis-à-vis de Canberra et Washington en rappelant immédiatement ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultations, a expliqué vendredi soir le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans un communiqué. Une décision sans précédent de la France vis-à-vis de deux "alliés" historiques.

L'abandon du projet de sous-marins de classe océanique, qui liait l'Australie à la France depuis 2016, et l'annonce d'un nouveau partenariat avec les Etats-Unis visant à lancer des études sur une possible future coopération sur des sous-marins à propulsion nucléaire, "constituent des comportements inacceptables entre alliés et partenaires, dont les conséquences touchent à la conception même que nous nous faisons de nos alliances, de nos partenariats et de l'importance de l'Indopacifique pour l'Europe", a souligné le ministre des Affaires étrangères.

Paris n'a plus confiance en Canberra

La France ne voit pas comment elle peut faire confiance à Canberra dans la négociation commerciale entre l'UE et l'Australie après leur décision de rompre leur engagement d'acheter des sous-marins français, a déclaré vendredi le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune. La Commission européenne est chargée depuis 2018 de négocier en vue d'accords de libre-échange avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

MC avec agences

2 mn

Partager :

Suivez La TribunePartageons les informations économiques, recevez nos newsletters

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

1

Les nouvelles cibles du luxe : comment les jeunes branchés ont-ils tué la jeunesse dorée ?


2

Les filiales étrangères pèsent sur les comptes de Thales


3

Dammann Frères se voit en n°1 mondial du thé de luxe


4

Les nouveaux entrants du mobile font bouger les lignes


5

Les astuces pour se constituer une cave à vin... qui rapporte !


1

5G et aéroports: le chaos est "imminent", alertent 10 compagnies aériennes américaines(36)


2

Du néant de la relation stratégique franco-allemande au divorce nécessaire(35)


3

Fiscalité : pas d'impôt sur les successions jusqu'à 200.000 euros par enfant, propose Valérie Pécresse(33)


4

Le chef de la marine allemande coulé après ses propos sur Poutine(32)


5

Le dossier explosif de la hausse des prix du fioul de chauffage et des carburants sur la table à Bruxelles(29)


Commentaires58 Yakarià écrit le 20/09/2021 à 7:45SignalerJuste une question...L'AUKUS est constitué de l'Australie, de la Grande-Bretagne, et des USA. Ils sont ensemble pour faire sauter ce contrat.Pourquoi la France n'a rappelé que 2 ambassadeurs sur 3 ? Pourquoi l'ambassadeur de Grande-Bretagne n'a-t... Juste une question...L'AUKUS est constitué de l'Australie, de la Grande-Bretagne, et des USA. Ils sont ensemble pour faire sauter ce contrat.Pourquoi la France n'a rappelé que 2 ambassadeurs sur 3 ? Pourquoi l'ambassadeur de Grande-Bretagne n'a-t-il pas été rappelé ?Pourquoi les journalistes de toutes les rédactions (TV, Radio, presse écrite) , n'ont-ils pas posé cette question ? Dans cette affaire , les journalistes se contentent de relayer les communiqués de presse des ministères. Ou est le travail d’enquête ? Où sont les questions "poil à gratter" ? Pourquoi tant de complaisance journalistique à l'égard des politiques ?Dans cette affaire, le travail journalistique est extrêmement faible, voire totalement nul.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Ludeauà écrit le 19/09/2021 à 13:39SignalerIl est désagréable de tirer les enseignements géopolitiques de l'affaire des sous-marinsaustraliens. Ils sont sans appel: le Brexit refait du RU une puissance mondiale, engluée dans l'UE qui ne la soutient même pas sur ce coup dur,etvoit la Fra... Il est désagréable de tirer les enseignements géopolitiques de l'affaire des sous-marinsaustraliens. Ils sont sans appel: le Brexit refait du RU une puissance mondiale, engluée dans l'UE qui ne la soutient même pas sur ce coup dur,etvoit la Francealler de désastres en désastres... Le FREXIT et VITE ! F Assselineau.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Gédéonà écrit le 19/09/2021 à 13:30Signaler"Après avoir connu, ces derniers temps un allié US qui pille nos entreprises (Alsthom), embastille sans le moindre motif certains de leurs dirigeants (Frédéric Pierucci), impose sa législation extraterritoriale sur les transactions en dollars, sancti... "Après avoir connu, ces derniers temps un allié US qui pille nos entreprises (Alsthom), embastille sans le moindre motif certains de leurs dirigeants (Frédéric Pierucci), impose sa législation extraterritoriale sur les transactions en dollars, sanctionne les entreprises alliées qui ne respecteraient pas scrupuleusement les sanctions anti-russes, anti North Stream 2, anti-Iran, (sanctions imposées unilatéralement par l’exécutif et le législatif US), quitte l’Afghanistan sans consulter ses partenaires, voilà que les USA se mettent aussi à piller les marchés de l’allié français affaibli et déclinant… La France est donc devenue le « paillasson » des États Unis à force de soumission, de servilité, de laisser faire. Elle est cocue mais contente parce qu’elle croit qu’elle peut encore compter dans une Europe où elle est désormais plus isolée que jamais. Au delà des faibles protestations, prononcées du bout des lèvres et dont chacun sait qu’elles seront sans lendemain, la France se fait enfumer, rouler dans la farine, violer, sans réagir. Plus elle baissera la tête, relèvera sa jupe et laissera faire, plus les USA, qui méprisent les faibles, continueront à l’exploiter à leur profit tout en continuant aussi à l’entraîner dans des opérations militaires douteuses au profit d’intérêts discutables … L’annonce d’une sortie de l’organisation militaire intégrée de l’OTAN et le retour à une vue gaullienne des choses, avec un équilibre entre l’Est et l’Ouest".. Réseau International, Gal de Diamantidis..

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Patà écrit le 19/09/2021 à 12:00SignalerUne réponse simple serait de développer des marchés des matières premières côtés en Europe et en euros. Car sinon les fournisseurs achèteront toujours en US dollars, et donc négocieront les contrats en dollars, avec droit américain applicable, et in ... Une réponse simple serait de développer des marchés des matières premières côtés en Europe et en euros. Car sinon les fournisseurs achèteront toujours en US dollars, et donc négocieront les contrats en dollars, avec droit américain applicable, et in fine suprématie.L’Allemagne via Eurex essaye de le faire un peu, mais c'est timide. La France reste à côté de la plaque il semble, alors qu'elle pourrait coter les métaux précieux vu ses réserves physiques déjà sur place. Aucune volonté, ou pire vision, politique.Les chinois l'ont bien compris et développent déjà ces marchés financiers pour eux-même. L'Europe à la traîne comme d'habitude.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Citoyen ordinaireà écrit le 19/09/2021 à 9:56SignalerQui dit rupture de contrat dit «dommage et intérêts «bof c’est le monde des affaires en somme , l’Australie doit verser de l’argent à la France pour compenser les pertes suite à l’annulation de cette grosse commande .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de @ Citoyen ordinaire le 19/09/2021 à 10:17SignalerEt on fait quoi avec les personnels que Naval group a embauche et des début de construction de sous marin?
Réponse de Citoyen ordinaire le 19/09/2021 à 14:28SignalerActuellement tout se recycle , pas de pertes.l’Australie ce n’est pas le seul au pays au monde qui a besoin de sous-marin non ?Un client de perdu 10 de retrouvé, faut pas être pessimiste.
maxà écrit le 19/09/2021 à 8:22SignalerMerci aux US. Ils évitent à la France de participer à une guerre avec la Chine. Il faut voir le bon côté des choses.

Crise diplomatique sans précédent : Paris rappelle ses ambassadeurs à Washington et Canberra

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

MOUGEONà écrit le 19/09/2021 à 7:57SignalerQuelle idée stupide de rappeler les ambassadeurs: le coût des voyages aller-retour (parceque évidemment le rappel est seulement temporaire) , payé par le contribuableet l'impact carbone pour la planète! Unetéléconférence de 30 minute permettrait ... Quelle idée stupide de rappeler les ambassadeurs: le coût des voyages aller-retour (parceque évidemment le rappel est seulement temporaire) , payé par le contribuableet l'impact carbone pour la planète! Unetéléconférence de 30 minute permettrait d'arriver au même résultat (c-à-d pas grand chose) pour bien moins cher..

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de @ Mougeon le 19/09/2021 à 10:18SignalerCa je suis d'accord mieux vaudrait interdir les ventes et achat de produits dans ces 3 pays (on oublie a chaque fois l'amérique et l'anletterere.
matins calmesà écrit le 19/09/2021 à 6:34SignalerCes gens sont sous cloche. Ils ne sont responsable de rien. Jamais. Ce vieux crouton et son acolyte la parly sinistre des armees n'a pas sa place pour un role de negociateur de vente d'armes strategiques. Jors sol.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Paulà écrit le 18/09/2021 à 22:38SignalerSuite à cela, est-ce possible que la France ou l'Europe convertissent leurs réserves de dollars US en métaux précieux ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de rush le 18/09/2021 à 23:18SignalerTête à claques s'est pris une torpille de son ami Biden ! il est vraiment nul .
Réponse de calamard le 19/09/2021 à 4:40SignalerLa meilleure réponse à l'oncle Sam serait que l'Europe négocie tous ses contrats avec l'étranger en euros et non en dollar, c'est la hantise des américains et c'est pour cela qu'il font tout pour semer la zizanie entre les pays européens.
Artà écrit le 18/09/2021 à 21:43SignalerLe problème de la France est qu'elle se prend pour ce qu'elle n'est pas. Médias, politiques et "spécialistes" de tous bords ont l'air de ne pas savoir que la France et les Etats-Unis ne boxent pas dans la même catégorie. Bizarre !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de Calamard le 19/09/2021 à 15:13SignalerLa France est le 3ème exportateur d'armes au monde, cela correspond bien à un savoir faire . Il faut soutenir notre industrie d'armement et pas la dénigrer sans arguments.
PIC SOUSà écrit le 18/09/2021 à 17:36SignalerAUKUS POCUS, a plus les milliards, envolés les milliards, bon on rentre à la maison...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Nexusà écrit le 18/09/2021 à 17:31SignalerNous avons déjà retiré les petits fours et le champagne de la réception de l'ambassadeur ,maintenant on leur fait prendre l'avion pour Paris . À part le coût de tout cela ,j'espère que les USA voient la colère Française !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de calamard le 18/09/2021 à 18:12SignalerTout à fait, c'est un jeu de rôle, au prochain G7, on verra Mr Macron taper dans le dos de Biden autour d'un verre.
Mouaisà écrit le 18/09/2021 à 15:43SignalerLa seule industrie qui nous reste bientôt sur notre territoire est lié à l'armement...moi cela me désole. En plus on n'aura jamais les moyens de certains mastodonte ni leur influence, même en faisant notre cirque comme actuellement.On ne peut pas a... La seule industrie qui nous reste bientôt sur notre territoire est lié à l'armement...moi cela me désole. En plus on n'aura jamais les moyens de certains mastodonte ni leur influence, même en faisant notre cirque comme actuellement.On ne peut pas avoir des contrats du siècles dans des secteurs civils ? L'Australie c'est le Commonwealth...donc par définition avec une préférence anglo-saxone. Contre la Chine dans ce coin du monde, il est logique de préférer un soutien US à un soutien Français.Pour finir cela fait des mois qu'on entend que l'Australie est mécontente de ce contrat. Bref c'est que de la comm tout ça. J'aimerais bien qu'on s'occupe des vrais problèmes et qu'on se recentre sur des industries où on n'a des chances de s'imposer.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Tin tinà écrit le 18/09/2021 à 14:06SignalerDans ce context quel sera le resultat du nouveau referendum pour la separation de la Nouvelle Caledonie riche en Nickel tres important pour les batteries des voitures electriques?Qui paye aux separatistes la bas?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Photo73à écrit le 18/09/2021 à 13:44SignalerSur les sommes affichées, seule une partie revenait à la France mais l'armement, etc, c'était étranger, certaines entreprises US vont aussi être concernées, marché stoppé.A noter que notre ambassadeur en GB n'a pas été réclamé, une façon de dire qu... Sur les sommes affichées, seule une partie revenait à la France mais l'armement, etc, c'était étranger, certaines entreprises US vont aussi être concernées, marché stoppé.A noter que notre ambassadeur en GB n'a pas été réclamé, une façon de dire qu'ils sont la troisième roue du carrosse, se sont rattachés à l'accord (engageant le moment venu, devront aller en guerre avec les USA) sans aucun bénéfice hors affichage. La GB a donc choisi son camp ('naturel), la collaboration de défense UE/GB maintenue après Brexit, ça risque d'être terminé.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

causs32à écrit le 18/09/2021 à 12:57SignalerOn disait TRUMP sénile!!!!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Ah bonà écrit le 18/09/2021 à 11:12SignalerUne mesure de rétorsion simple, qui peut rapporter, et facile à mettre en place, eut été de vendre toutes les réserves de USD et acheter des métaux précieux à la place. L'histoire montre que c'est de toute façon un bon investissement à long terme. Ma... Une mesure de rétorsion simple, qui peut rapporter, et facile à mettre en place, eut été de vendre toutes les réserves de USD et acheter des métaux précieux à la place. L'histoire montre que c'est de toute façon un bon investissement à long terme. Mais peu probable que ce soit fait.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de Adieu BCE le 18/09/2021 à 12:52SignalerCommencer à renforcer l'écosystème des cryptomonnaies et investir en BTC et ETH à la place du dollar et quand on en aura bcp contribuer à batir des services publics et privés sur les blockchainqu'on aura cumulé. On pourrait ainsi enrichir la France...Commencer à renforcer l'écosystème des cryptomonnaies et investir en BTC et ETH à la place du dollar et quand on en aura bcp contribuer à batir des services publics et privés sur les blockchainqu'on aura cumulé. On pourrait ainsi enrichir la France et affaiblir les monnaies souveraines comme le dollar.
Réponse de Adieu BCE le 18/09/2021 à 14:39SignalerLa France en tant qu'état souverain faible et donc sans réelle souveraineté a interet à developper les cryptomonnaies comme alternative au dollar et ce faisant elle pourrait y gagner des sommes enormes.
Thorà écrit le 18/09/2021 à 11:01SignalerOn attend les mesures de rétorsions de la France, priver de camembert ? de calendos ? ah ah !Il faut se renseigner un minimum, la stratégie militaire de containment de la Chine via le milieu qui l'entoure à savoir de l'eau, de l'eau, le milieu ma... On attend les mesures de rétorsions de la France, priver de camembert ? de calendos ? ah ah !Il faut se renseigner un minimum, la stratégie militaire de containment de la Chine via le milieu qui l'entoure à savoir de l'eau, de l'eau, le milieu maritime se nomme Air sea warfare, l'equivalent de la stratégie air land battle de la guerre froide contre les soviétiques.Les US fournissent sciemment le fruit de leur analyses stratégiques en ligne, afin de rester prévisible pour l'adversaire et éviter ainsi des incompréhensions.Ils ont mis en place un système de système de surveillance permanente, je dis bien permanente qui couvre l'ensemble de la zone cotière chinoise (c'est juste énorme et celà va s'accentuer il n'utilisent que des equipements anciens munis de nouveaux capteurs pour l'instant), ils l'appellent "Deterrence by detection", surveiller pour prévenir en quelquesorte... prévenir des aventures militaires chinoise, au hasard envers taiwan, qui fournit beaucoup d'equipements militaires electroniques occidentaux.C'est à dire que les US surveillent en permanence jusqu'aux cotes et ports chinois, il traquent tous les mouvements suspects avec de l'IA pour détecter des "pattern", ils voient sans doute les sous marins quitter leurs ports par exemple... et ce malgré les tunnels chinois.Dans ce cadre, je vous rappel que les sous marins "francais" "vendus" à l'australie étaient équipés entièrement de systèmes US (Lockheed Martin, Skunk works) concernant leurs capacités à engager des cibles.Cela veut dire intégration avec un réseau de surveillance, de tracking(pistage) qui sont les yeux déportés des sous marins afin qu'ils n'errent pas au hasard dans l'immensité de l'océan indien...Aussie (rire), il est fort probable qu'ils voyaient d'un mauvais oeil(sic) d'être surveiller de si près par les frogs compte tenu de notre légendaire fiabilité... pendant qu'ils installent et mettent en oeuvre leurs derniers équipements réseaux/analyse et communications militaires...Je vous rappel que l'ambiguité des alliances est la marque de fabrique de la France avec des revirements qui confinent à la traitrise... c.f. l'Irak notre allié à l'époque, juste avant 1991... et l'ex Yougoslavie...Le projet met en avant la propulsion nucléaire(pour cacher autre chose), qui il est vrai permettra d'envoyer Camberra au front beaucoup plus promptement et avec la précision de cette intégration dans un réseau de surveillance multi domaine (marin, sous marin, espace, UAV, stealth UAV etc..).Car c'est ça la grande nouveauté, faire de l'Australie un allié piloté, intégré dans un réseau complexe(le coeur de confidentialité technologique) à base d'IA et de drones multiples sous marins et aviaires certains immitant le monde biologique...(c.f. les raies manta artificielles chinoises et US qui patrouillerons en permanence).Il ne restera aux Australiens que le A final de l'OODA loop...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Bahà écrit le 18/09/2021 à 10:40SignalerUne crise diplomatique pour amuser la galerie..., on n'oublie pas que nous sommes en période d'élection et que tout est orienté vers ce but du moins pour les médias mainstream!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

revoà écrit le 18/09/2021 à 10:40Signalerces milliards euros, seraient-ils deja incorpore dans les chiffres d'export enfin de fleurisser le hausse de l'economie, et d'ou le frustration et le consternation du gouvernement?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

BAà écrit le 18/09/2021 à 10:35SignalerDans la région , indépendamment du contrat manqué, il y a un autre problème infiniment plus important qui va nous arriver rapidement. Ce 3 ème referendums en Nouvelle Calédonie qui risque de nous faire perdre ce département stratégique . On se demand... Dans la région , indépendamment du contrat manqué, il y a un autre problème infiniment plus important qui va nous arriver rapidement. Ce 3 ème referendums en Nouvelle Calédonie qui risque de nous faire perdre ce département stratégique . On se demande si nos politiciens ne veulent pas rabougrir la France . Qui vote, le traité de Nouméa ? Chirac /Jospin ontgelé le corps électoral à la date du traité de(1976) ce qui fait que depuis cette date , les nouveaux arrivants ne votent plus(est-ce constitutionnel?) bref, les votants ne correspondent plus à la population. En cas de séparation, nous allons perdre le Nickel et notre zone d'influence dans le pacifique . Bien plus grave que les sous-marins. Comment prétendre être une grande nation dans ces conditions.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de Finlande le 18/09/2021 à 12:12SignalerLa France est une petite nation.Il serait temps de revenir sur terre ( pour les français ) au lieu de péter plus haut que son c.l. . Et donc de laisser ses territoires et départements d'outre mer voguer de leurs propres ailes. Ça fera au moins des ...La France est une petite nation.Il serait temps de revenir sur terre ( pour les français ) au lieu de péter plus haut que son c.l. . Et donc de laisser ses territoires et départements d'outre mer voguer de leurs propres ailes. Ça fera au moins des économies.Si la catégorie des frugaux européen fulmine et s'en sortent mieux que nous c'est aussi qu'ils n'ont pas ce délire de grandiosité...
Réponse de Adieu BCE le 18/09/2021 à 15:43SignalerOn n'est plus une grande nation. Il faut laisser l'indépendance à ces terres et abandoner notre ridicule politique de puissance qui absorbe nos énergies. Nous devons nous focaliser sur la science, la technologie et l'éducation pour developper des n...On n'est plus une grande nation. Il faut laisser l'indépendance à ces terres et abandoner notre ridicule politique de puissance qui absorbe nos énergies. Nous devons nous focaliser sur la science, la technologie et l'éducation pour developper des nouveaux savoir-faire, ce que fera de la France un pays respecté dans 20-30 ans plus qu'aujourd'hui.
Brehatà écrit le 18/09/2021 à 10:31SignalerComme 1 ère étape je trouve cela bien mais il faut accentuer la pression pour se faire respecter:1/ sortie de l otan immédiate 2/ veto a l accord de libre échange entre une et Australie en cours de négociation 3/ facturation de tous les open de... Comme 1 ère étape je trouve cela bien mais il faut accentuer la pression pour se faire respecter:1/ sortie de l otan immédiate 2/ veto a l accord de libre échange entre une et Australie en cours de négociation 3/ facturation de tous les open demandées à la France ( otan Europe etc..) ras le bois que les impôts servent aussi à payer à la place des pays bas ou de l Allemagne ..4/ vente de l empire maritime françaiset ses confettis au plus offrants 5/ invitation de la chine en Martinique ou nouvelle caledonie pour drs contrats ..peut être une base navale ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Albertà écrit le 18/09/2021 à 10:22SignalerCher Monsieur le Drian le contexte géostratégique a changé et nous aurions beaucoup d’intérêt à ne pas en rajouter car au lieu de négocier nous allons tout perdre et durablement, il est vrai que la France n'est plus que l'ombre d'elle même. Notons le... Cher Monsieur le Drian le contexte géostratégique a changé et nous aurions beaucoup d’intérêt à ne pas en rajouter car au lieu de négocier nous allons tout perdre et durablement, il est vrai que la France n'est plus que l'ombre d'elle même. Notons les cortèges de corruptions associés à la vente des matériels militaire.. Au fait que fait-on pour assurer notre souveraineté en zone pacifique sur un territoire vaste comme l'Europe, les bateaux de pèche pillent la ressource et parfois se fracassent sur le platier..

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de Brehat le 18/09/2021 à 10:35SignalerEst ce pour cela si on doit se laisser faire .. êtes vous une c… molle?Si c était l inverse il y aurait déjà des mesures de rétorsions sur les pers français en Australie et aux usa ….et un contrat c est un contrat …
Citoyen blaséà écrit le 18/09/2021 à 9:34SignalerC'est grotesque car ignorant le contexte géostratégique mondiale mais peut-être une stratégie plus générale en ces temps de tension mondiale accentuée.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de Brhat le 18/09/2021 à 10:36SignalerÀ nous selon-vous on doit se laisser faire vous êtes incohérent car d hab vous fustiger à tout va sur le gouvernement pour inaction…
Réponse de Brhat le 18/09/2021 à 10:37SignalerÀ bon selon-vous on doit se laisser faire vous êtes incohérent car d hab vous fustiger à tout va sur le gouvernement pour inaction…
Réponse de Citoyen blasé le 18/09/2021 à 16:10SignalerDe part notre manque de souveraineté et donc de puissance diplomatique il y a de nombreux enjeux bien plus importants pour lesquels se battre comme par exemple la reprise en main de notre domaine maritime le fait que les enjeux géostratégiques se soi...De part notre manque de souveraineté et donc de puissance diplomatique il y a de nombreux enjeux bien plus importants pour lesquels se battre comme par exemple la reprise en main de notre domaine maritime le fait que les enjeux géostratégiques se soient déplacés en asie pacifique n'a visiblement toujours pas interpellé la France et bien entendu encore moins l'UE.
Valbel89à écrit le 18/09/2021 à 8:48SignalerDans indo pacifique il y a Inde. L'Inde qui achète des "Rafale"...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de megadebt le 18/09/2021 à 15:47SignalerErreur, l'Inde achète un transfert technologique comme la Chine...
Louisà écrit le 18/09/2021 à 8:37SignalerDes actes! La France doit mettre son veto aux négociations commerciales avec l'Australie. Et sortir de l'OTAN.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de Brehat le 18/09/2021 à 10:39SignalerOui !!!
Réponse de Brehat le 18/09/2021 à 10:40SignalerOui !!!
chengà écrit le 18/09/2021 à 8:32SignalerC’est bien de ne pas avoir rappelé aussi l’ambassadeur en GB, d’une part c’est vraiment une quantité négligeable, et puis il ne faut pas en rajouter, les pauvres ils sont déjà inquiets de leur pénurie de mac do et de coca !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

fma44à écrit le 18/09/2021 à 8:23SignalerFaisons du vins, de la cuisine et du tourisme, ça sera plus utile que s'obstiner dans des domaines qui nous dépassent.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de Fg le 18/09/2021 à 9:20SignalerExactement. ....quelques dizaines de milliards d'euros n'ont que peu d'importance.Nous sommes très forts aussi dans l'accompagnement mondial des populations (pays des droits de l'homme oblige)
Réponse de Brehat le 19/09/2021 à 9:21SignalerParce que vous croyez que ça suffira pour faire vivre le pays ? Vous avez des carences en connaissance économique … traces bien français au demeurant . Un tel contrat permet de dynamiser tout un eco système qui produit qui embauche etc … eh donc crée...Parce que vous croyez que ça suffira pour faire vivre le pays ? Vous avez des carences en connaissance économique … traces bien français au demeurant . Un tel contrat permet de dynamiser tout un eco système qui produit qui embauche etc … eh donc crée de la richesse au delà du contrat ….
Réponse de Brehat le 19/09/2021 à 9:22SignalerParce que vous croyez que ça suffira pour faire vivre le pays ? Vous avez des carences en connaissance économique … travers bien français au demeurant . Un tel contrat permet de dynamiser tout un eco système qui produit qui embauche etc … eh donc cré...Parce que vous croyez que ça suffira pour faire vivre le pays ? Vous avez des carences en connaissance économique … travers bien français au demeurant . Un tel contrat permet de dynamiser tout un eco système qui produit qui embauche etc … eh donc crée de la richesse au delà du contrat ….
chengà écrit le 18/09/2021 à 8:23SignalerAprès le CETA, on apprend incidemment que l’UE travaille à un accord commercial avec l’Australie !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

le lapinà écrit le 18/09/2021 à 7:44SignalerJuju qui se met a bouder c'est pas beau ça, mais c'est quand même touchant mignon.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

aukusà écrit le 18/09/2021 à 7:30SignalerIl faut annoncer la reprise immédiate des essais nucléaires en surface dans le Pacifique !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Réponse de megadebt le 18/09/2021 à 15:44SignalerVous avez raison comme ça les polynésiens prendront leur indépendancevu le carnage sanitaire français dans la région pacifique...
PAFOà écrit le 18/09/2021 à 6:48SignalerLes USA ont joué le même jeu au XX ième siècle, et continuent sur leur lancé. Comment peut-on être surpris de ce qui se passe aujourd'hui ? Leur stratégie consiste à monter les protagonistes d'un conflit les uns contre les autres, puis de rafler la m... Les USA ont joué le même jeu au XX ième siècle, et continuent sur leur lancé. Comment peut-on être surpris de ce qui se passe aujourd'hui ? Leur stratégie consiste à monter les protagonistes d'un conflit les uns contre les autres, puis de rafler la mise une fois qu'ils se sont entretués. Ils se nourrissent des cadavres comme des charognards : un maximum de profit pour une mise minimale. Ils font la même chose au moyen orient : créer un cahot qui va déboucher inéluctablement sur une guerre, et se préparer à revenir à la fin du conflit comme ils l'ont fait au XX ième siècle en europe. Un tel aveuglement de la France est soit lié à une complicité interne, soit un déficit cognitif de notre état, soit un peu des deux...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Calamardà écrit le 18/09/2021 à 4:52SignalerDu vent diplomatique, quand en même temps on est obligé se sous traiter avec les américains pour nos "guerres" au Sahel et au Moyen Orient. La vrai riposte serait de nous désengager du Sahel et du Moyen Orient et de laisser la gestion du terrorisme a... Du vent diplomatique, quand en même temps on est obligé se sous traiter avec les américains pour nos "guerres" au Sahel et au Moyen Orient. La vrai riposte serait de nous désengager du Sahel et du Moyen Orient et de laisser la gestion du terrorisme aux américains puisqu'aucun pays européen ne nous aide.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

megadebtà écrit le 18/09/2021 à 2:11SignalerC'est une déclaration d'amour de Paris à Beijing...Vive les liaisons dangereuses!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Malafuà écrit le 18/09/2021 à 2:06SignalerRetournement d'alliance ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

matins calmesà écrit le 18/09/2021 à 1:52SignalerMais pour qui se prennent-ils ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci derenseigner votre adresse email ci-dessous :

Votre email ne sera pas affiché publiquement.Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

Mots clés: