Vianney a 30 ans : Enfance, Amour, Croyances, The Voice
Par amk, 28/08/2022

Vianney a 30 ans : Enfance, Amour, Croyances, The Voice

Vianney célèbre ses 30 ans le 13 février ! Le chanteur aux allures de (talentueux) fils à papa, devenu coach dans The Voice, est parvenu à se faire un nom dans l'univers de la chanson française, avec la sortie de son titre Pas Là, en 2014. Mais l'artiste poussait ses vocalises depuis déjà bien longtemps. Né à Pau d'un père militaire pilote d'hélicoptère dans l'aviation légère de l'Armée de Terre et d'une mère ex-pilote d'avion reconvertie en Professeur agrégée d'Economie-gestion, Vianney Bureau, de son nom complet, grandit dans une famille catholique pratiquante, entouré de ses trois frères.A seulement 12 ans, il commence à écrire des chansons, et à 14 ans, il enregistre son premier disque auto-produit par l'un de ses frères. Des débuts précoces!

Ses études surprenantes

Il entre ensuite au lycée militaire de Saint-Cyr. Désireux d'avoir un bagage, Vianney se lance dans trois ans d'études à l'ESG Management School de Paris et étudie même le stylisme à l'École Supérieure des arts et techniques de la Mode (ESMOD).

Alors qu'il vient d'être diplômé, Vianney commence à toucher la gloire du doigt... C'est à cette période que son album Idées Blanches, enregistré dans les montagnes d'Auvergne, le fait connaître du grand public.

Le secret de son prénom

Vianney a été baptisé ainsi en référence au saint Jean-Marie Vianney, alias le curé d'Ars. Le chanteur catholique évoque d'ailleurs souvent sa foi, qui tient une grande place dans sa vie. "La foi, c'est peut-être ce qui me permet de garder une lumière dans tout ce que je fais. C'est à dire que je ne suis jamais inquiet", avait-il confié à France 2.

Vianney a 30 ans : Enfance, Amour, Croyances, The Voice

Cet ancien chef de patrouille des scouts d'Europe a d'ailleurs raconté à Libération qu'il faisait tous les dimanches des lectures dans une église du IXe arrondissement.

Fou de... voyages en solo

Adepte de vélo et à l'aise avec la solitude, Vianney a fait plusieurs voyages sur sa bicyclette, en solo, jusqu'à Londres, Berlin et Stockholm.

En 2012, il a même fait le tour de France à scooter électrique. Une aventure hors-du-commun au cours de laquelle il n'a pas hésité à dormir dehors et à se débrouiller pour faire recharger son engin. Débrouillard, Vianney!

Son couple avec une "brillante" violoncelliste

Relativement discret sur sa vie personnelle, Vianney est en couple avec la violoncelliste Catherine Robert, depuis 2016.

"C'est la plus brillante", avait-il lâché à Gala avant d'expliquer pourquoi il ne s'épanchait pas sur sa vie amoureuse et familiale : "Je suis très discret et pudique et je souhaite protéger notre vie. Idem pour ma famille, je n'ai jamais montré de photos de mes parents ou de mes frères parce que nous sommes des gens normaux, nous souhaitons le rester, nous ne cherchons pas du tout la lumière".

Sa belle-fille, sa plus grande surprise

Depuis qu'il partage la vie de Catherine Robert, Vianney est devenu beau-père d'une petite fille! C'est d'ailleurs à elle qu'est dédiée sa chanson Beau-Papa. "J'avais pas prévu d'un jour adopter mon enfant, j'ai dû surtout m'adapter. Il n'y a pas que les gènes qui font les familles", avait-il pudiquement confié dans l'émission C à Vous.

"Je le dis mieux dans la chanson, mais c'est vrai qu'on ne s'attend pas à ça. A cet amour qu'on peut développer pour un enfant qu'on n'a pas fait", a-t-il ajouté dans le programme Allez, Viens, Je T'emmène.

Un coach un peu trop franc ?

Devenu coach dans The Voice, Vianney (qui ne tient pas assis dans son fauteuil) a choqué les téléspectateurs lorsqu'il a conseillé à la candidate Giada, lors des auditions à l'aveugle, de "déchanter". "Quand c'est trop chirurgical, trop beau, trop propre comme ce que tu proposes, ça peut rapidement être kitch et sans saveur", avait-il expliqué.

Interpellée par son choix de mots, Amel Bent lui avait alors glissé: "Je ne peux plus t'entendre dire déchanter, il ne faut plus utiliser ce mot. Dans un concours de voix, on ne peut pas demander aux gens de déchanter".

Trop cash, Vianney ? Le chanteur assume complètement ses propos francs. Il a expliqué dans Ouest France: "C'est ma personnalité dans la vie. Je suis comme ça tout le temps. Je pars du principe que mes intentions sont toujours bonnes. Tout ce que je souhaite, c'est le meilleur pour la personne en face de moi. Comme j'aime bien que l'on me bouscule pour réaliser certaines choses et progresser". Dont acte.

Mots clés: