Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]
Par amk, 10/06/2022

Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

En ces temps où le télétravail est encore privilégié, il est temps de se demander si sa connexion est bonne dans la pièce où on travaille. Je parle de télétravail mais cette réflexion est tout aussi pertinente pour le loisir. Toutes les pièces sont-elles bien couvertes par le WiFi ? C’est encore plus vrai si vous avez plusieurs étages. Il existe plusieurs solutions pour s’assurer de bénéficier d’un bon réseau. Parmi elles, il y a le réseau maillé (ou mesh). J’ai eu l’occasion de tester le kit Multiroom Devolo Mesh WiFi 2 dont un exemplaire m’a été envoyé par la marque. Voici ce que j’en ai pensé.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Contenu de la boite

Le pack est livré dans une boite principalement blanche. Elle est semblable à celles d’autres produits de la marque Devolo comme le dLan 1200+ Wifi ac ou encore le dLan 1200 triple+. Elle présente un visuel et la référence du produit, des points forts et surtout un gros warning. Il indique que c’est la solution aux problèmes de Wifi. J’ai tenu à vérifier tout ceci à travers ce test.

Sur l’une des tranches, la marque donne le nom de l’application compatible iOS et Android. Sur le côté opposé, on découvre un aperçu du contenu, à savoir trois blocs CPL. La tranche bleue met une nouvelle fois en avant les avantages de cette solution Mesh Wifi comparée à un routeur et à un répéteur.

Enfin, le dos de la boite liste quelques avantages ainsi qu’un exemple d’installation des boitiers au sein du domicile. Le but est de montrer la portée du Wifi obtenue avec ce système.

A l’intérieur de la boite, Devolo a placé un guide d’installation (en plusieurs langues), les trois blocs Mesh Wifi et un câble Ethernet.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Si vous ne l’avez pas compris, Devolo insiste bien sur le côté Wifi de son installation. Nous allons le voir un peu plus bas mais chaque appareil est également doté de deux prises Ethernet. Et pourtant, un seul câble est livré dans le package.

Fiche technique

Ce pack Devolo Mesh WiFi 2 est constitué de trois adaptateurs CPL dotés de la technologie multi-utilisateur MIMO. Elle permet d’alimenter en flux de données plusieurs terminaux en même temps à une vitesse optimale.

Chacun des boitiers est équipé de deux prises RJ45 (Ethernet Gigabit) et supporte les bandes WiFi 2,4Ghz et 5Ghz (standards WiFi 4/5 et Wi-Fi encryption WPA/WPA2/WPA3).

La marque indique que chacun des adaptateurs peut couvrir une surface maximum de 90m2.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Pour accéder au paramétrage des adaptateurs, l’utilisateur peut télécharger l’application Devolo Home Network (compatible iOS et Android) ou utiliser un ordinateur.

Enfin, les dimensions d’un boitier sont de 152 x 76 x 40mm et la consommation annoncée par Devolo varie entre 3,1W et 12,1W (suivant l’utilisation).

Description du kit Devolo Mesh WiFi 2

Pas de changement côté design

Si vous avez déjà eu un boitier CPL Devolo entre les mains, vous ne serez pas dépaysés. Le design est très semblable à d’autres produits de la marque. On aurait pu imaginer un changement pour cette nouvelle gamme mais non. Pourquoi changer quand ça fonctionne bien ? Déjà, avant d’aller plus loin, sachez que les trois boitiers sont identiques.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Il s’agit d’un appareil blanc de forme rectangulaire (avec des angles arrondis) dont les dimensions sont tout de même assez imposantes. En façade, il contient une prise femelle, deux leds (CPL et WiFi), un logo Devolo et une référence à la gamme dont fait partie le produit.

La présence de cette prise femelle signifie que vous ne condamnez pas la prise électrique sur laquelle vous branchez le boiter CPL. J’en profite pour souligner qu’une fois l’adaptateur branché, il est parfaitement immobile. Je n’ai noté aucun jeu ni bruit lors des manipulations. Il n’y a rien à dire, les boitiers respirent la solidité.

La marque a conçu les tranches de telle façon qu’elles laissent la chaleur s’échapper. Ce n’est pas plus mal car lors de leur utilisation, ils ont tendance à chauffer.

Sur la tranche inférieure, chaque adaptateur est équipé d’un bouton reset (pour réinitialiser l’appareil) et de deux prises Ethernet Gigabit. C’est pratique pour connecter les appareils en filaire.

Au dos du boitier, on trouve quelques informations techniques ainsi que le code WiFi (et un QR Code) si vous décidez de ne pas créer un WiFi unique ou de pas reprendre celui de votre box.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

C’est parfait car chaque boitier possède ses propres infos de connexion sauf que c’est au dos. Une fois branché, il est impossible d’y accéder. Cela évite que vos invités puissent s’y connecter sans votre consentement mais cela reste peu pratique. De toute façon, je vous conseille de reprendre les infos de votre box ou de définir le réseau vous-même. J’en reparle plus tard. L’autre solution est de prendre une photo du dos avant d’installer le bloc.

Des boitiers imposants mais équipés pour offrir le meilleur

Après avoir fait le tour des adaptateurs, voici ce qu’on peut dire. Avant tout, on ne peut pas le nier, les boitiers sont imposants. Il sera compliqué de les positionner sur une prise se trouvant derrière un meuble. Entre l’épaisseur du boiter et la prise que vous brancherez dessus, vous risquez de devoir décaler le meuble.

Aperçu des dimensions d’un boitier CPL Devolo Mesh WiFi 2

En revanche, côté avantage, il dispose d’une prise femelle et de deux prises Ethernet. Un autre élément point positif est que les boitiers peuvent être branchés dans les deux sens. Soit les deux prises Ethernet sont accessibles en bas, soit elles le sont en haut. Je vous confirme que c’est bien utile lorsque les prises électriques sont positionnées trop bas sur le mur ou si vous avez des plinthes un peu épaisses.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Enfin, comme d’habitude chez Devolo, les boitiers sont blancs, sobres et respirent la solidité. Ce ne sont pas les boitiers les plus design du marché mais le plus important est le contenu et les fonctions proposées. Et puis, ce ne sont pas des appareils que l’on souhaite spécialement exposer à la vue de tous.

Constitution du réseau maillé Devolo

Qu’est-ce que le CPL ?

J’ai déjà abordé ce sujet lors de précédents tests mais il est toujours bon de se répéter. Le kit multiroom Devolo Mesh WiFi 2 comprend trois adaptateurs CPL. A quoi correspond ce sigle CPL ? CPL signifie « Courant Porteur en Ligne ».

Cette technologie va permettre à n’importe quelle personne de constituer un réseau sans « tirer » de câble Ethernet à travers toutes les pièces et sans installer de routeur WiFi. Le CPL va utiliser le courant électrique pour faire transiter les informations. C’est très pratique. L’un des boitiers est connecté à la box et chaque autre adapteur branché à une prise murale va récupérer le réseau via le courant électrique.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

C’est très utile pour constituer un réseau WiFi et couvrir le maximum de surface et pour y connecter des appareils en filaire. Ce dernier point est faisable uniquement si les boitiers sont dotés d’une ou plusieurs prises Ethernet. C’est le cas pour les adaptateurs de ce kit Devolo.

Installation du kit Multiroom Mesh WiFi 2

Avant de pouvoir bénéficier des avantages d’un tel système, il faut avant tout effectuer l’installation. La marque communique sur sa simplicité de mise en œuvre. Je vous le confirme, tout ceci se met en place rapidement et facilement. En plus du kit constitué des 3 adaptateurs, il faut juste récupérer l’application Devolo Home Network (compatible Android et iOS).

Tout ce qu’il faut pour constituer son réseau

Comme je l’expliquais un peu plus haut, le premier avantage de ce kit est que tous les adaptateurs CPL sont identiques. En d’autres termes, n’importe lequel d’entre eux peut être relié à votre box. Ils peuvent tous constituer cette première maille de votre nouveau réseau.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Un autre avantage de ce kit est que les adaptateurs sont tous équipés de deux prises Ethernet Gigabit. Pour ce premier boitier, l’une d’elle sera occupée pour se connecter à la box. Cela signifie qu’il vous reste une prise pour éventuellement y connecter autre chose. Cela peut être un serveur NAS, une TV connectée, une imprimante réseau ou un ordinateur. Enfin, vous avez compris.

A ce propos, si vous pensez que les quelques pages de la documentation ne suffisent pas, le site du constructeur propose plusieurs documents en téléchargement (fiche technique, manuel et guide de montage). La dernière solution – encore plus simple – est de démarrer l’application. En effet, Devolo Home Network propose un tutoriel d’installation.

Simple à mettre en place

La première étape de l’installation consiste à brancher un adaptateur à une prise murale se trouvant à côté de votre box internet. Je précise que Devolo a toujours déconseillé de brancher ses adaptateurs sur des multiprises. Ce n’est pas la seule marque à le dire alors suivez ce conseil. Ensuite, il faut relier ces deux appareils via le câble Ethernet fourni. Un autre câble peut convenir mais celui-ci est présent dans la boite alors pourquoi s’en priver.

L’étape suivante consiste à brancher les deux adaptateurs où vous le souhaitez. Je rappelle que l’objectif est de faire en sorte que toutes les pièces de votre domicile – du moins toutes celles importantes pour vous – soient couvertes par le réseau WiFi.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Une fois les adaptateurs branchés, la dernière étape consiste à les relier entre elles. Une des solutions est de constituer un seul et même réseau avec celui de votre box. Dans ce cas, l’étape la plus rapide est d’utiliser la fonction WPS de votre box. Il existe l’équivalent sur l’adaptateur (bouton CPL) ou dans l’application.

Voilà, tout est finalisé. Je dirai qu’il ne reste plus qu’à vérifier que vous captez le réseau WiFi partout. Si vous n’êtes pas satisfait, déplacez un des adaptateurs et vérifiez de nouveau. Un des objectifs est atteint mais il en reste un autre : bénéficiez d’une connexion de qualité.

En effet, cela ne suffit pas de pouvoir bénéficier du WiFi, l’intérêt est d’en avoir une connexion performante. Elle permettra à toute la famille de pouvoir naviguer, jouer mais aussi de profiter des services de streaming en haute qualité. Avant de parler des performances, regardons ce que propose l’application Home Network.

Devolo Home Network, une application offrant de nombreuses options

Dans l’absolu, vous pouvez installer le kit Devolo et profiter de votre nouvelle installation (WiFi et filaire) sans lancer une seule fois l’application. Je vous le dis de suite, ce serait dommage. Tout d’abord, elle peut vous aider lors de l’installation et surtout, elle est riche en fonctionnalités. C’est un tableau de bord pour votre réseau.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Cela ne sera peut-être suffisant pour les plus exigeants mais pour le grand public, c’est très bien ainsi. L’objectif n’est pas d’avoir une multitude d’options à ne savoir qu’en faire.

Au lancement de l’application, si les adaptateurs ont déjà été branchés, un schéma de l’installation s’affiche à l’écran. L’image affiche la box internet et les 3 adaptateurs. Ensuite, pour accéder au menu de configuration, il suffit de cliquer sur l’un des adaptateurs. D’ailleurs, cette image est un bon moyen d’accéder à la page de configuration de box. C’est astucieux.

Avant de détailler tout ceci, voici le contenu du menu Général disponible depuis un menu rétractable disponible sur la gauche de l’écran

Menu Général

En plus des fonctions standards permettant de consulter les mentions légales, de remonter des infos au constructeur et d’accéder au support (via le site web), c’est depuis ce menu que l’utilisateur accède à la procédure d’installation et à la vue d’ensemble du réseau.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Avant de vous détailler certains sous-menus, c’est depuis cet écran qu’on peut renommer les boitiers et définir du nom du réseau WiFi. Changer le nom des adaptateurs peut s’avérer bien utile quand on en a plusieurs dispose. Cela permet de les identifier plus rapidement dans la vue d’ensemble.

Quant aux paramètres WiFi, c’est la bonne option pour créer un réseau différent de celui de votre box. A la validation, les infos sont transmises aux différents boitiers et un nouveau réseau WiFi apparaît. Grâce à cela, j’ai pu comparer les performances de mes deux réseaux (WiFi Box Bbox et WiFi Devolo).

Ajouter un produit

Comme je l’indiquais plus haut, Devolo Home Network contient un tutoriel pour installer ce kit mais pas uniquement. En effet, en cliquant sur « Ajouter un produit », l’application propose plusieurs produits de la marque et offre également la possibilité de scanner un code-barres. C’est un moyen simple et rapide d’obtenir la bonne procédure à suivre.

Le tutoriel pour créer son réseau WiFi Mesh DevoloDevolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Attention, l’application Devolo Home Network n’est pas compatible avec l’ensemble des produits de la marque. En revanche, elle informe que les prochaines versions de l’application permettront d’augmenter le nombre de références compatibles.

La mise à jour du firmware prend 10min

L’un des items de ce menu est de vérifier et de mettre à jour la version du microprogramme des boitiers. Lors de la première installation du kit, j’ai procédé à cette manipulation.

Je préviens tout de suite : la procédure prend 10 minutes et pas une minute de moins. C’est long. Que le boitier soit celui branché à la box ou un de ceux branchés ailleurs, la procédure est identique (et la durée aussi). C’est long mais il est toujours conseillé de mettre à jour ses appareils.

Le mise à jour du firmware des adaptateurs CPL DevoloDevolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Chacune des mises à jour s’est soldé par un message indiquant que l’update avait échoué. Cela devrait pouvoir se régler lors d’une mise à jour car elle a bien fonctionné du premier coup pour chacun des adaptateurs.

Vue d’ensemble du réseau : un raccourci vers les options des boitiers

Cette carte de votre réseau n’est pas uniquement là pour présenter un graphique. C’est depuis cette représentation que l’utilisateur peut accéder à la configuration des différents boitiers.

Si le réseau comporte différents types de kit CPL, pensez à swiper vers la droite pour visualiser l’autre vue, celle correspondant aux autres boitiers. Ce n’est pas indiqué et pourtant, l’administration d’autres boitiers CPL Devolo est possible depuis Home Network.

Vue globale du réseau WiFi Mesh Devolo au fur et à mesure de l’installationDevolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Enfin, c’est depuis le sous-menu « Configuration » que l’utilisateur peut afficher les taux de transmissions entre les boitiers. C’est donné à titre indicatif mais cette information peut par exemple servir à repérer d’éventuelles anomalies.

Configuration d’un appareil WiFi Mesh

En cliquant sur un adaptateur, un bouton permet d’accéder à sa configuration. En un seul coup d’oeil, l’utilisateur visualise le nombre de périphériques branchés en WiFi et en filaire.

Deux autres boutons sont des raccourcis pour retourner à la vue d’ensemble et au guide de référence rapide. C’est pratique pour connaitre la signification des leds (en fonction de leur comportement).

Guide de référence des boitiers WiFi Mesh DevoloDevolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

En cliquant sur « Ouvrir la configuration de l’appareil », toutes les options de l’adaptateur se présentent à l’écran sous forme d’un bandeau présentant plusieurs fonctions : WiFi, CPL, LAN et Système. Chacun de ces thèmes comprend de multiples écrans pour tout paramétrer.

Le premier écran vous délivre des informations générales sur le boitier (Nom, N° de série, firmware) et sur les connexions (WiFi, CPL et LAN). On peut obtenir plus de précisions et agir sur ces éléments en sélectionnant le bon menu.

Administration du WiFi Mesh Devolo

C’est évidemment le menu le plus important et intéressant pour gérer son réseau WiFi via ce kit Multiroom.

Etat du WiFi DevoloDevolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Le menu « Etat » liste les périphériques connectés au boitier en apportant des précisions sur la vitesse de transmission et de réception mais aussi sur la durée de connexion. Ce menu peut sembler un peu technique pour certains mais il m’a permis lors de mes tests de savoir sur quel boitier se connectait mon ordinateur portable (via l’adresse MAC).

Dans le menu « Réseaux WiFi » on retrouve les paramètres liés au réseau WiFi (nom, mot de passe, mode 2,4Ghz et / ou 5Ghz,...). Ces informations seront identiques par exemple si vous avez synchronisé les boitiers et décidé de reprendre les infos de votre box. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter le menu « Réseaux voisins » pour voir les canaux utilisés et ainsi adapter votre propre réseau en conséquence. Vous pouvez aussi laisser le système en mode automatique.

Des fonctions telles que Réseaux invités, Planificateur et Contrôle parentale

Maintenant, si vous souhaitez permettre à vos invités de se connecter à votre réseau, l’option « Réseaux invités » permet de créer un réseau WiFi à part. C’est pratique si on ne souhaite pas partager son mot de passe par exemple. De plus, l’application propose un QR Code pour transmettre les infos aux appareils mobiles de vos invités. C’est autrement plus rapide que de dicter une longue chaine de caractères.

Ce menu liste deux autres fonctions qui peuvent servir : le Planificateur et le Contrôle Parentale. Le premier permet de définir des plages horaires durant lesquelles le WiFi est activé. Cela peut être bien utile pour désactiver le WiFi la nuit. C’est bien si les boitiers sont à proximité des chambres des enfants.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Aperçu du Contrôle parentale Devolo

Aperçu du planificateur WiFi Devolo

Le second autorise à restreindre l’accès à certains périphériques (via les adresses MAC) en optant pour un intervalle ou une durée de connexion. C’est une solution rapide à mettre en place. Pensez-y si vous avez des enfants. Ce n’est pas aussi pointu que des solutions spécialisées dans ce domaine mais ça fonctionne bien.

Les dernières options sont celles liées au WiFi Mesh, au Fast Roaming et au WiFi Clone. Dans les deux premiers cas, l’objectif est d’optimiser le réseau WiFi et d’accélérer la connexion des périphériques. Le dernier point permet de transmettre les données du WiFi d’un point d’accès à un autre. Bien entendu, je vous conseille de laisser les options par défaut pour profiter de la technologie offerte par les boitiers.

Les menus CPL et LanDevolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Le menu CPL est constitué d’une seule page qui permet entre autres de lancer l’appairage du boitier ou de le sortir du réseau CPL.

Le menu LAN délivre des infos sur le statut des deux ports Ethernet (connecté / déconnecté) et sur le réseau (protocole, adresse IP, ...). D’un simple coup d’oeil, on peut connaitre l’état des leds, la température et en quelques clics intervenir sur quelques options.

On peut aussi renommer le boitier, activer des modes veille et économie d’énergie et activer ou non les fonctions liées aux boutons présents en façade (et le comportement des leds).

Certains pourraient se demander à quoi bon aller aussi loin dans les options. L’avantage est que la personne qui « gère » le système peut verrouiller les boitiers pour éviter toute modification intentionnelle (clic sur les boutons) ou accidentelle. Pour aller encore plus loin, il est même possible de demander une authentification pour accéder à cette configuration.

PerformancesDevolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Un kit installé dans une maison de 3 étages

Un réseau WiFi enfin disponible à tous les étages

Pour tester ce kit et m’assurer qu’il répondait à mon besoin, j’ai installé ce kit chez moi, dans une maison comprenant un RdC et 2 étages.

Je suis sûr que vous comprenez l’intérêt d’un tel kit. Ma box étant branché au RdC, jusqu’à maintenant, il était impossible de se connecter au WiFi depuis le dernier étage. Je précise que la maison comporte de nombreux murs et une dalle de béton séparant le 1er du 2ème étage.

En premier lieu, j’ai donc branché le premier adaptateur au RdC à côté de la box. Ensuite, j’ai positionné un boitier à chacun des étages.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

L’autre particularité de mon installation électrique est que le dernier étage dispose d’un second boitier électrique. Ce dernier détail peut impacter la connexion entre les boitiers CPL mais je vous rassure, tous les adaptateurs ont été installés avec succès.

Avant de vous donner quelques résultats de tests, je peux déjà vous livrer une information importante. Avec ce kit, le réseau WiFi est bien disponible à tous les étages, et dans toutes les pièces. C’est déjà une bonne nouvelle par rapport à une installation constituée uniquement d’une box.

Ne pas hésiter à repositionner les boitiers pour obtenir le meilleur résultat

L’intérêt est ensuite d’obtenir la meilleure couverture et un bon réseau. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à effectuer des tests en plaçant des adaptateurs à différents droits pour vérifier la disponibilité du réseau WiFi.

Si vous décidez de repositionner vos adaptateurs, le point positif est le délai avec lequel le boitier CPL reprend la connexion au réseau. Il n’y a rien d’autre à faire que brancher le boitier dans une autre prise.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

En 1min, le boitier est fonctionnel et augmente la portée de votre WiFi. Au branchement, la led CPL est rouge. Au bout de 40s, elle finit par s’éteindre et la led WiFi s’allume à son tour à 50s (en blanc). 10s plus tard, les 2 leds sont blanches.

Le kit Multiroom offre une très bonne couverture WiFi

Comme je l’expliquais plus haut, pour tester les performances du réseau WiFi, je me suis repéré aux adresses Mac du ou des appareils utilisés pour effectuer les contrôles. En effet, les appareils se connectent rapidement à l’adaptateur le plus efficace. Si vous vous déplacez, ça ne se voit pas en live mais après quelques secondes, l’adresse Mac disparaît d’un bloc CPL pour s’afficher sur celui le plus proche.

Je précise que pour effectuer mes tests, j’ai modifié mes différents appareils pour qu’ils se connectent au nouveau réseau WiFi. L’objectif était bien de le tester dans des conditions normales et non avec juste un ou deux appareils connectés. En soirée, avec toute la famille connectée sur au moins un appareil (smartphone, tablette, TV connectée...) et moi en train de jouer sur une console ou un ordinateur, je n’ai jamais eu à me plaindre. On peut se déplacer entre les étages sans perdre le WiFi et profiter d’un bonne connexion quelle que soit la pièce dans laquelle on se trouve. On peut dire merci au réseau maillé.

Le plus impressionnant est la couverture du réseau. Avec une surface supérieure à 125m2 répartie sur 3 niveaux et une box installée au RdC, le dernier étage n’était pas couvert par le WiFi. L’installation d’un tel kit solutionne le problème. Avec un bloc installé à chaque étage, toute la surface est couverte avec un bon WiFi et des points de connexion en filaire.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

J’ai tout de même remarque un moins bon résultat quand le dernier point CPL est branché sur une prise lié au second compteur électrique. Le réseau est bel et bien disponible mais les tests montrent une perte de performance. En la branchant sur une prise liée au premier compteur mais toujours au 2ème étage, les résultats sont nettement meilleurs.

Autre remarque mais cette fois concernant le RdC. Si j’effectue des tests en comparant les deux réseaux WiFi (Box Bbox et Devolo), celui de la Box offre de meilleurs résultats en termes de débit internet. C’est uniquement le cas au RdC.

Voici un aperçu des résultats obtenus avec des tests relevés via Speedtest et Nperf (moyenne de plusieurs relevés effectués à différents moments de la journée).

Tests en download (Box vs Devolo)

Tests en upload (Box vs Devolo)Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

En connectant un ordinateur aux adaptateurs des 1er et 2ème étages via un câble Ethernet, on obtient des résultats légèrement supérieurs.

Prix et Disponibilité

Le pack Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit est disponible chez Devolo à un tarif de 369,90€.

Comme nous l’avons vu au-dessus, ce kit est performant et permet de disposer d’une connexion WiFi qui couvre tout son domicile. En revanche, cela représente un certain investissement qui va freiner certaines personnes.

L’autre solution est de démarrer avec un kit plus petit. En effet, devolo commercialise également un kit avec uniquement 2 adaptateurs. Il s’agit du devolo Mesh WiFi 2 Starter Kit qui est proposé à 249,90€.Devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit : pour avoir du WiFi partout [Test]

Les kits devolo Mesh Wifi sont également disponibles chez des revendeurs partenaires de la marque comme Amazon, Top Achat, Boulanger ou encore LDLC.

La chose à savoir est qu’il est possible d’étendre son installation avec tous les adaptateurs intelligents de la gamme devolo Magic.

Conclusion

Le kit Devolo Mesh Wi-Fi 2 est une solution efficace pour constituer facilement un réseau WiFi performant et offrant une belle couverture. C’est rapide à mettre en place et l’application Devolo Home Connect permet de tout gérer. Enfin, grâce aux prises Ethernet Gigabit disponibles sur les boitiers, on dispose de points de connexion en filaire. Maintenant, les adaptateurs CPL ne sont pas très discrets et installer ce kit Multiroom Devolo nécessite un certain investissement.

Mots clés: