Par akademiotoelektronik, 21/03/2022

Combien la France compte-t-elle d’antennes 5G actives à ce jour ?

Depuis le lancement de la nouvelle génération de téléphonie mobile début décembre, les opérateurs télécoms déploient à tour de bras. L'Autorité des télécoms (Arcep) a publié ce jeudi les premiers chiffres sur le nombre de sites 5G ouverts commercialement. Free fait la course en tête avec 5640 sites, suivi de Bouygues Telecom (1500 sites), de SFR (793 sites) et d'Orange (742 sites). Soit au total, 8675 antennes 5G actives.

À découvrir

Qu'est-ce que la 5G ? Neuf réponses pour tout savoir

Mais ces données impliquent un double niveau de lecture. En effet, plusieurs bandes de fréquences sont utilisables en 5G. Parmi elles, la bande dites des 3,5 Ghz, qui est dédiée uniquement à la dernière génération de téléphonie mobile. Si l'on ne prend en compte que celle-là, Orange fait alors la course en tête avec 579 sites, les 115 restants sont en 2100 Mhz.

L'opérateur historique dit ne vouloir faire aucune concession en termes de qualité de services et de débit. Son PDG, Stéphane Richard, redoute même des «expériences décevantes pour les consommateurs dans certaines bandes de fréquences».

Combien la France compte-t-elle d’antennes 5G actives à ce jour ?

Pas de partage de réseau 5G entre Orange et Free

Free a lui ouvert 322 antennes en 3,5Ghz, les autres utilisant la bande des 700 Mhz, initialement destinée à la 4G. Il est le seul à avoir choisi cette option. Les premiers tests de terrain devraient être achevés dans les prochaines semaines. Ils permettront d'évaluer la pertinence des choix techniques de chacun.

Celui fait par Free, qui a en outre choisi de lancer «la 5G au prix de la 4G», pourrait compromettre l'accord de réseau envisagé avec Orange. Stéphane Richard a radicalement changé de discours, après l'avoir pourtant appelé de ses vœux. La mutualisation de ses réseaux 5G avec ceux de Free ne semble plus être à son agenda.

5G : les opérateurs Orange et Free pourraient mutualiser leurs réseaux

De leur côté, Bouygues Telecom et SFR ont aussi fait le choix d'utiliser la bande des 3,5 Ghz et celles des 1800 et 2100 Mhz. Bouygues Telecom, rompu à l'exercice pour l'avoir fait lors du lancement de la 4G, a déjà allumé 1459 antennes en 1800 et 2100 Mhz, contre 145 en 3,5 Ghz. Chez SFR, 641 sont en 1800/2100 Mhz et 152 en 3,5 Ghz.

Les quatre opérateurs poursuivent le déploiement de la 5G, tout en marchant sur des œufs dans certaines villes. Paris n'est ainsi pas couvert par la 5G mais la situation devrait rapidement évoluer.

À voir aussi - Cédric O: «La 5G est bénéfique d'un point de vue environnemental»

Mots clés: