Paris: the average speed of a motorist during the day is 13.1 km/h, according to a study
By amk, 21/06/2022

Paris: the average speed of a motorist during the day is 13.1 km/h, according to a study

Wouldn't I go faster by running?This is a question that any Parisian motorist has certainly already asked!After the entry into force of the traffic limit at 30 km/h decided by the Paris City Hall, the specialist in Tomtom geolocation technologies unveils the average speed in the capital on Tuesday since the implementation of theNew measurement.

To read Aussiquelque 250 French cities already converted to 30 km/h

Led between September 6 and October 3, 2021, the study collected data from navigation applications, on -board navigation systems and TomTom GPS, all in a study area delimited by the Parisian device.The averages were calculated from the Ile -de -France motorists' journey times, recorded on nearly 100 million kilometers.

Over four weeks, Tomtom raised an average speed in intramural Paris, excluding Boulevard du Devilique, from 13.1 km/h from Monday to Friday, between 8 am and 8 pm.If the weekend, the average speed climbs to 14.7 km/h for the same schedules, it is at night, between 11 p.m. and 5 am that it is possible for a Ile-de-France motorist to reach 20, 1 km/h on average.

A loss of speed marked on weekends

Paris: la vitesse moyenne d'un automobiliste en journée est de 13,1 km/h, selon une étude

Has loss of speed really feel since the implementation of 30 km/h?According to TomTom, the study shows that the average speed in Paris is stable compared to previous years with a slight drop of -3.7% if we compare to 2019 and 2020. On the other hand, the loss of speed ofIle-de-France is real on weekends, with a loss of almost 2 km/h since 2020.

What about the Parisian peripheral boulevard?If the fast lane retains its speed limited to 70 km/h, the data nevertheless shows a drop in average speed during the day (8h-8h), spent from 34.4 on average last year, at 32.2km/htoday.Established since August 30, the new controversial measure should allow, for the Paris town hall, to reduce noise pollution and improve road safety.

Tags:

Paris: la vitesse moyenne d'un automobiliste en journée est de 13,1 km/h, selon une étude
Par amk, 21/06/2022

Paris: la vitesse moyenne d'un automobiliste en journée est de 13,1 km/h, selon une étude

Est-ce que je n'irais pas plus vite en courant ? Voilà une question que tout automobiliste parisien s'est certainement déjà posée ! Après l'entrée en vigueur de la limite de circulation à 30 km/h décidée par la mairie de Paris, le spécialiste des technologies de la géolocalisation TomTom dévoile ce mardi les chiffres de la vitesse moyenne dans la capitale depuis la mise en place de la nouvelle mesure.

À lire aussiQuelque 250 villes françaises déjà converties aux 30 km/h

Menée entre le 6 septembre et le 3 octobre 2021, l'étude a recueilli des données à partir des applications de navigation, des systèmes de navigation embarqués et GPS TomTom, le tout sur une zone d'étude délimitée par le périphérique parisien. Les moyennes ont été calculées à partir des temps de parcours d'automobilistes franciliens, enregistrés sur près de 100 millions de kilomètres.

Sur quatre semaines, TomTom a relevé une vitesse moyenne dans Paris intra-muros, hors boulevard du périphérique, de 13,1 km/h du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures. Si le week-end, la vitesse moyenne grimpe à 14,7 km/h pour les mêmes horaires, c'est la nuit, entre 23 heures et 5 heures du matin qu'il est possible pour un automobiliste francilien d'atteindre les 20,1 km/h en moyenne.

Une perte de vitesse marquée en week-end

Paris: la vitesse moyenne d'un automobiliste en journée est de 13,1 km/h, selon une étude

La perte de vitesse se fait-elle réellement sentir depuis la mise en place des 30 km/h ? D'après TomTom, l'étude montre que la vitesse moyenne à Paris s'avère stable par rapport aux années précédentes avec une légère baisse de -3.7% si l'on compare à 2019 et 2020. En revanche, la perte de vitesse des Franciliens est réelle les week-ends, avec une perte de près de 2 km/h depuis 2020.

Quid du boulevard périphérique parisien ? Si la voie rapide conserve sa vitesse limitée à 70 km/h, les données montrent néanmoins une baisse de la vitesse moyenne en journée (8h-20h), passée de 34,4 en moyenne l'an passé, à 32,2km/h aujourd'hui. Mise en place depuis le 30 août dernier, la nouvelle mesure controversée doit permettre, pour la mairie de Paris, de réduire la pollution sonore et améliorer la sécurité routière.

Mots clés: