Ces 192 Pokémons créés par une intelligence artificielle vont vous faire cauchemarder
Par amk, 27/06/2022

Ces 192 Pokémons créés par une intelligence artificielle vont vous faire cauchemarder

Nés en 1996, les Pokémons dominent toujours aujourd’hui une série de secteurs du divertissement (films, game cards, vidéo games, jouets, t-shirts…) avec une des franchises les plus lucratives du monde. Artistiquement, l’univers Pokémons est resté une véritable source d’inspiration pour de nombreux artistes. Et avec un Pokédex officiel (le catalogue officiel) composé de 898 créatures, la saga n’a cessé de se développer depuis les années 90. Notez que ce qui est tout à fait remarquable, c’est la capacité continue de ceux qui les conçoivent de trouver encore et toujours de nouvelles idées.

Mais c’est aujourd’hui un nouvel acteur qui intervient. L’intelligence artificielle (AI) s’en mêle et apporte sa propre capacité à imaginer et à créer ses propres Pokémons. C’est un internaute, Max Woolf, data scientist chez Buzzfeed, qui a eu cette idée de permettre à une AI d’enregistrer tous les portraits officiels des Pokémons existants, sous forme de cadastre et de répertoire, pour pouvoir digérer tous les paramètres des Pokémons existants, avant de lui demander de générer 192 Pokémons aléatoires avec les données acquises.

Ces 192 Pokémons créés par une intelligence artificielle vont vous faire cauchemarder

Bref, une AI permettant de générer de nouvelles créatures à partir des anciennes. Le résultat est assez étonnant puisque ces nouvelles créatures ne se basent pas forcément sur des créatures existantes sur Terre, un réflexe qu’on a souvent retrouvé chez les créateurs de Pokémons historiques et traditionnels.

Mais basés sur les créatures déjà existantes dans le monde Pokémons, ces nouveaux venus, à l’apparence presque extraterrestre et totalement inattendue, ont beaucoup plu aux internautes. Emballé par les réactions positives, Max Woolf en a même créé d’autres en se basant uniquement sur la première génération des créatures stars japonaises, comme Pikachu ou Dracaufeu.

Mots clés: