Cette semaine, profitez des nuits étoilées les plus belles de l’année : les Perséides
Par amk, 07/08/2022

Cette semaine, profitez des nuits étoilées les plus belles de l’année : les Perséides

Du 9 au 13 août, profitez d’un spectacle exceptionnel en admirant les Perséides, habituellement appelées “pluie d’étoiles filantes”. Voici les meilleurs conseils pour admirer au mieux ce spectacle astronomique en Andalousie.

Des étoiles en réalité particules de météorites

Les Perséides, ces pluie d’étoiles filantes, sont en réalité des vestiges de la comète Swift-Tuttle, qui mesure 26 kms de diamètre et a une orbite de 135 ans autour du soleil. Ces météorites ont une taille moyenne d'un grain de riz, brûlent à 59 kilomètres par seconde, et à une hauteur comprise entre quatre-vingt-dix et cent kilomètres, c’est-à-dire à la limite de l'atmosphère terrestre.

Le nom de Perséides est dû au fait que les météores proviennent de la constellation de Persée. Elles sont connues aussi sous le nom de larmes de San Lorenzo car cette pluie de météores a toujours lieu après la première semaine d'août, vers le 10, qui est celle de San Lorenzo. Certains disaient que les étoiles filantes que l'on pouvait observer étaient associées aux larmes que le saint versa lorsqu'il fut brûlé sur le bûcher.

Un rendez-vous céleste exceptionnel

Le meilleur moment pour profiter des Perséides est entre le 9 et le 13 août mais le Jour J de la nuit des étoiles filantes sera du 12 au 13 août, date à laquelle le plus de météores pourront être vues. Cette pluie de météorites est intense et constante et elle pourrait nous offrir, selon la NASA, entre 50 et 100 météores par heure.

La friction avec les gaz atmosphériques calcine et vaporise les météores qui apparaissent brillantes pendant une fraction de seconde, formant une trainée de lumière que l'on appelle communément étoile filante.

Comment voir cette pluie étoiles dans de bonnes conditions ?

Cette semaine, profitez des nuits étoilées les plus belles de l’année : les Perséides

Pour optimiser au maximum votre soirée, prévoyez plusieurs heures pour profiter du spectacle.En effet, il faudra jusqu'à 20 minutes à vos yeux pour s'adapter à l'obscurité de la nuit. Éteignez votre mobile et toutes les lumières vives. Enfin, l'utilisation de télescopes est inutile. La trace de l'étoile filante est imprévisible et la vitesse est monumentale. Pour cette raison, l’utilisation d’un télescope pourrait affecter l'observation de ces phénomènes car il réduit le champ visuel disponible.

Les meilleurs spots pour admirer les perséides en Andalousie

- Province de Grenade

La Sierra Nevada est de toute l’Andalousie le meilleur endroit pour admirer les perséides en raison de sa hauteur et de sa pollution lumineuse nulle. Chaque année, des centaines de personnes se rassemblent à la station de ski de Grenade pour monter en télécabine et grimper au point le plus haut possible pour profiter de la grande pluie d'étoiles.

- Province de Jaen

L’Observatoire d'astronomie andalou, situé dans le hameau de La Perdiz, à environ sept kilomètres d'Alcalá la Real, est un bon spot d’observation des perséides. Vous pouvez aussi vous rendre au Cerro de la Nava, près du château de Locobín. Cet endroit est également idéal pour passer une nuit magique du 12 au 13 août.

- Province d’Alméria

L'un des spots les plus recommandés de la province est Calar Alto, bien qu'il soit également absolument spectaculaire de les voir depuis le parc naturel de Cabo de Gata tout en écoutant le bruit de la mer. D'autres points de la province sans pollution lumineuse sont le désert de Tabernas, la Sierra de María ou Piedra Lobera.

- Province de Malaga

Pour voir les perséides depuis un lieu plus naturel nous vous recommandons la Falaise de Maro, cadre naturel situé sur la commune de Nerja. Cet endroit permet au visiteur d'observer le ciel étoilé depuis certains de ses belvédères ou encore ses plages

L’Observatoire astronomique d'El Torcal organise aussi une activité les 11, 12 et 13 août de 21h30 à 1h30 du matin. Les visiteurs seront immergés dans le ciel étoilé, leur permettant d'apercevoir Jupiter et Saturne en temps réel. L'activité coûte 12 euros par personne (9€ pour les moins de 12 ans et les retraités). Pour plus d'informations, consulter le site AstroTorcal

- Province de Cadix

Dans la province de Cadix, la zone non urbaine d'El Puerto de Santa María ou des enclaves telles que le parc naturel de Los Toruños, le Pinar de La Algaida ou la zone non urbaine de Sanlúcar de Barrameda sont recommandées pour s’éloigner de la pollution lumineuse et apprécier le ciel.

- Province de Huelva

Vous trouverez un point d'observation à la table astronomique dans la Sierra de Santa Bárbara où vous pourrez étudier les principales constellations à l'aide d'un tableau explicatif de la voûte céleste. Pour faciliter votre vision, l'infrastructure est complétée par des bancs inclinables.

Pour un endroit plus naturel nous vous recommandons la falaise d’Asperillo, dans le parc naturel de Doñana, entre Mazagón et Matalascañas avec environ 28 km de plage vierge. C'est l’un des rares endroits côtiers idéal pour profiter du ciel nocturne.

Province de Cordoue

Le parc Los Villares est un lieu incontournable pour regarder les étoiles. La naturaliste experte Noelia Granados et le célèbre photographe de la nature Alfonso Roldán guideront l' événement Randonnée nocturne et Perséides, mythes et légendes , qui aura lieu au centre d'accueil du parc de Los Villares les 11, 12 et 13 août à 20h (Inscription via le site web.).

Au nord de la province, vous pouvez aussi vous rendre à la réserve de Los Pedroches, certifiée Starlight Reserve depuis 2016.

- Province de Seville

Rendez-vous à Almaden de la Plata. Dans cette ville sévillane se trouve le quatrième plus grand observatoire astronomique d'Espagne. Vous pouvez aussi vous rendre à Alanís et Cazalla de la Sierra. Ces deux communes de la Sierra Norte de Séville ont la certification Starlight Reserve et ont donc cadre idéal pour contempler la lumière des étoiles et profiter des Perséides.

Mots clés: