Par akademiotoelektronik, 03/04/2023

Ce clone de WhatsApp infecte les smartphones Android

Une version révisée de la messagerie instantanée WhatsApp injecte secrètement des virus sur les smartphones Android.

L’alerte est lancée par l’éditeur d’antivirus Kaspersky. La version 16.80.0 de FMWhatsApp, un clone populaire de la messagerie instantanée WhatsApp, est un dangereux cheval de Troie (trojan). Sa mission secrète: installer en douce d’autres applications malveillantes (malwares) sur votre smartphone Android. Certaines d'entre elles vous abonnent de force à des services payants.

Piqûre de rappel, vous disposez de trois options à l’heure de télécharger et d’installer une application Android sur votre téléphone:

– Le Google Play Store, le magasin officiel.

– Les magasins alternatifs, comme Aptoide.

Ce clone de WhatsApp infecte les smartphones Android

– Le téléchargement direct sur des sites web de fichiers d’installation au format APK.

Même si ses filets laissent parfois passer des «apps» mal intentionnées, le Google Play Store est censé garantir autant que possible la sécurité de votre téléphone. Ailleurs, hors de cet unique cadre officiel, c’est une jungle où se côtoie le pire et le meilleur, le légal et l’illégal, le dangereux et l’inoffensif.

Ne nous voilons pas la face. Les fichiers APK bruts et les boutiques alternatives sont souvent exploités comme des chemins de traverse pour installer gratuitement des applications payantes. Dans d’autres cas, le téléchargement d’un fichier APK est la seule option pour installer un jeu populaire comme Fortnite ou pour bénéficier d’une édition revue, corrigée et améliorée d’une «appli». C’est ce qu’on appelle un «mod» (pour modification).

C’est dans ce cadre des «mods» que FMWhatsApp s’est taillé une jolie réputation, avant de dérailler ces derniers jours avec une version 16.80.0 éminemment dangereuse. Développé sans l’autorisation de WhatsApp et de son propriétaire Facebook, FMWhatsApp injecte des fonctions inédites dans la célèbre messagerie instantanée. Mais aussi des «malwares» dans sa funeste version incriminée.

«Utiliser uniquement les messageries instantanées officielles et téléchargez-les uniquement depuis les magasins officiels d’applications», rappelle l’éditeur Kaspersky. «Elles disposeront peut-être de moins de fonctions, mais elles ne vous inonderont pas de virus.»

L’actu de la messagerie instantanée WhatsApp

+ WhatsApp : 10 astuces pour devenir le roi de la messagerie instantanée

+ WhatsApp copie la fonction vedette de Snapchat : voici comment l’utiliser

+ L’application WhatsApp lance une fonction pratique et très attendue

Mots clés: