Bruno Le Maire pleads for a technologically sovereign Europe
By akademiotoelektronik, 16/05/2022

Bruno Le Maire pleads for a technologically sovereign Europe

The Covid crisis prompted the European Commission to review its industrial strategy in early May with the aim of reducing European dependence on China, but also on Vietnam, Brazil and the United States. It's urgent. Electronic chips, active pharmaceutical ingredients, hydrogen, rare earths for wind turbines, lithium for batteries, proteins for livestock feed, "cloud" technologies: the Commission has found that out of 5,200 products imported into the European Union, there were 137 on which the EU was heavily dependent, half of which come from China. These 137 products represent 6% of the value of total products imported into Europe and are mainly found in sectors linked to energy, raw materials or health/chemistry, with active pharmaceutical substances. In the crucial sector of semi-conductors (microelectronics), whose European production has fallen by around 10% against 40% 20 years ago, the Commission would like Europe to be able to reopen factories.

No longer confined to the common market

In Italy this Saturday to participate in The European House forum, French Economy Minister Bruno Le Maire pleaded for "a stronger Europe" which builds its "political independence" and "technological sovereignty" instead of confining itself to a role of "common market".

Bruno Le Maire plaide pour une Europe souveraine sur le plan technologique

Among these values ​​are "solidarity between nations" and "a model of economic development that respects the environment", he insisted, when France will take over the rotating presidency of the Council of European Ministers in January.

"There is no political sovereignty without technological sovereignty. We cannot be politically sovereign when we depend on foreign countries for semiconductors, electric batteries or space", argued Bruno Le Maire.

Relocations

"We must build this European independence by relocating industrial production and building new value chains in sectors such as hydrogen, artificial intelligence, electric batteries, biotechnologies or health", he explained. .

To finance these investments, "we will need the capital markets union and the banking union", he noted. "We hope to make progress on these subjects where the financial stakes are very high".

Brussels wants to increase the production of semiconductors

Regarding semiconductors, "the United States and us are exactly the same, we only produce 10% of semiconductors in our territories, we have decided to increase to 20% in the next 10 years" declared in the spring European Commissioner Thierry Breton. Or a doubling of the continent's production capacity by 2030.

To achieve this, the Commission has announced a European "alliance" bringing together all players in the semiconductor chain, private and public research and industry, with a view to setting up a new PIIEC (Important Project of Common European Interest) .

This tool, already implemented on batteries (2.9 billion euros by 2028) and in the field of hydrogen, authorizes under certain conditions Member States allied with each other on cross-border projects to circumvent the rules competition by making it possible to subsidize industrialization projects in strategic sectors.

According to Internal Market Commissioner Thierry Breton, the EU has been "too naive" in its approach to certain critical sectors such as electronic chips, which are mainly produced in Asia.

As a result, other strategic alliances are being explored, in space launchers, zero-emission aviation, or cloud data, trying to encourage disruptive technologies along the way.

(with AFP)

latribune.fr

3 mins

Share :

Tags:

Bruno Le Maire plaide pour une Europe souveraine sur le plan technologique
Par amk, 16/05/2022

Bruno Le Maire plaide pour une Europe souveraine sur le plan technologique

La crise du Covid a poussé la Commission européenne à revoir début mai sa stratégie industrielle dans le but de réduire la dépendance, européenne vis-à-vis de la Chine, mais aussi du Vietnam, du Brésil ou des États-Unis. Il y a urgence. Puces électroniques, principes actifs de médicaments, hydrogène, terres rares pour les éoliennes, lithium pour les batteries, protéines pour l'alimentation du bétail, technologies en "nuage" : la Commission a constaté que sur 5.200 produits importés dans l'Union Européenne, il y en avait 137 pour lesquels l'UE était fortement dépendante, dont la moitié viennent de Chine. Ces 137 produits représentent 6% de la valeur du total des produits importés en Europe et se trouvent surtout dans les secteurs liés à l'énergie, aux matières premières ou dans la santé/chimie, avec les substances actives pharmaceutiques. Dans le secteur crucial des semi-conducteurs (microélectronique), dont la production européenne est tombée aux alentours de 10% contre 40% il y a 20 ans, la Commission aimerait que l'Europe puisse rouvrir des usines.

Ne plus se cantonner au marché commun

En Italie ce samedi pour participer au forum The European House, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a plaidé pour "une Europe plus forte" qui construise son "indépendance politique" et une "souveraineté technologique" au lieu de se cantonner à un rôle de "marché commun".

Bruno Le Maire plaide pour une Europe souveraine sur le plan technologique

Parmi ces valeurs figurent la "solidarité entre les nations" et "un modèle de développement économique respectueux de l'environnement", a-t-il insisté, alors que la France prendra en janvier la présidence tournante du Conseil des ministres européens.

"Il n'y a pas de souveraineté politique sans souveraineté technologique. On ne peut pas être politiquement souverain quand on dépend de l'étranger pour les semi-conducteurs, les batteries électriques ou l'espace", a fait valoir Bruno Le Maire.

Relocalisations

"On doit bâtir cette indépendance européenne en relocalisant des productions industrielles et en construisant de nouvelles chaînes de valeurs dans des secteurs comme l'hydrogène, l'intelligence artificielle, les batteries électriques, les biotechnologies ou la santé", a-t-il expliqué.

Pour financer ces investissements, "il faudra l'union des marchés de capitaux et l'union bancaire", a-t-il relevé. "Nous espérons enregistrer des progrès sur ces sujets où les enjeux financiers sont très lourds".

Bruxelles veut augmenter la production de semi-conducteurs

Concernant les semi-conducteurs, "les Etats-Unis et nous sommes exactement pareils, on ne produit que 10% des semi-conducteurs sur nos territoires, on a décidé de passer à 20% dans les 10 ans qui viennent" avait déclaré au printemps le commissaire européen Thierry Breton. Soit un doublement de la capacité de production du continent d'ici 2030.

Pour y parvenir, la Commission a annoncé une "alliance" européenne réunissant tous les acteurs de la chaîne des semi-conducteurs, recherche privée et publique et industriels, en vue de mettre en place un nouveau PIIEC (projet important d'intérêt européen commun).

Cet outil, déjà mis en place sur les batteries (2,9 milliards d'euros d'ici 2028) et dans le domaine de l'hydrogène, autorise sous certaines conditions des États membres alliés entre eux sur des projets transfrontières à contourner les règles de concurrence en permettant de subventionner des projets d'industrialisation dans des secteurs stratégiques.

Selon le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, l'UE a été "trop naïve" dans son approche de certains secteurs critiques comme les puces électroniques, essentiellement produites en Asie.

En conséquence, d'autres alliances stratégiques sont à l'étude, dans le domaine des lanceurs spatiaux, l'aviation à émissions nulles, ou les données du "cloud", en essayant d'encourager les technologies de rupture au passage.

(avec AFP)

latribune.fr

3 mn

Partager :

Mots clés: