Comment intégrer un chatbot à son site web - BDM
Par amk, 20/02/2022

Comment intégrer un chatbot à son site web - BDM

Les chatbots participent à optimiser la relation et la satisfaction client. © Visual Generation - stock.adobe.com

Un chatbot est un véritable atout pour proposer et instaurer une nouvelle expérience d’échanges avec les utilisateurs et clients. L’objectif : approfondir la relation avec les clients et optimiser leur satisfaction. Il existe différents types de chatbot et plusieurs options pour intégrer un chat en ligne à votre site web ou à vos réseaux sociaux.

Les différentes types de chatbot

On identifie trois types de chatbot :

Ces différents types de chatbots répondent à plusieurs problématiques. Ainsi intégrer un chat en ligne sur son site web peut servir à :

Comment créer un chatbot pour votre site web ou vos réseaux sociaux

Certains outils proposent différents modèles de chat en ligne prédéfinis en fonction des besoins des entreprises, et qu’il est possible de personnaliser. Ces solutions permettent de configurer facilement un chatbot et représentent un gain de temps pour les équipes marketing car son utilisation ne nécessite pas de connaissances techniques particulières.

Des outils tels que Botnation, dydu ou encore Botstar proposent de paramétrer un chatbot qui répond aux questions les plus fréquentes, permet la prise de rendez-vous ou encore de souhaiter la bienvenue à vos visiteurs. À partir de ces plateformes, il est également possible de configurer un chatbot pour les réseaux sociaux tels que Facebook Messenger ou encore WhatsApp.

À savoir : la plupart de ces outils sont généralement payants, mais certains proposent des versions gratuites dont les fonctionnalités sont limitées ou des versions d’essai afin de tester la solution.

Les meilleurs outils pour créer un chatbot

Botnation.aiUn logiciel de chatbots aux modèles variésdyduUne référence pour créer des chatbotsBotStarUne solution pour créer des chatbots et gérer des live chatsVoir tous les outils Chatbot

Les fonctionnalités principales des outils de création de chatbots

Avec les solutions ci-dessus qui permettent de créer facilement des chatbots, vous avez la possibilité de :

Créer son chatbot grâce à des APIs

Certains fournisseurs de chat en ligne proposent de créer son propre chatbot à l’aide d’APIs ouvertes. Celles-ci offrent la possibilité de connecter son chat en ligne à des solutions NLP permettant l’intégration de l’IA pour optimiser l’expérience conversationnelle, ou encore donnent accès à une bibliothèque de langages de programmation. Cette option permet de développer un chatbot entièrement paramétré comme vous le souhaitez et, pour cela, nécessite de faire appel à des développeurs qui possèdent les compétences techniques nécessaires.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés: