Mort des frères Bogdanoff : comment l’émission « Temps X » a rendu Igor et Grichka iconiques
Par amk, 19/05/2022

Mort des frères Bogdanoff : comment l’émission « Temps X » a rendu Igor et Grichka iconiques

Six jours après la mort de Grichka Bogdanoff, son jumeau Igor est décédé ce lundi 3 janvier 2022. Dans les années 1980, les deux frères formaient un duo star à la télévision. Ils ont présenté pendant près de 10 ans l’émission « Temps X ». Retour sur la trajectoire d’un programme de vulgarisation scientifique devenu culte.

Ouest-France Lucie BRAS.Modifié le Publié le

« Comment réagir en cas de rencontre avec un extraterrestre ? », quels seront « les changements de l’An 2000 » ?, une interview de C3PO, le droïde de Star Wars… Du cinéma à la littérature en passant par l’astronomie, l’émission Temps X, présentée sur TF1 par les frères Bogdanoff, aborde en 1980 la science-fiction sous un jour nouveau et vulgarise des pans entiers de la recherche scientifique. Alors qu’Igor Bogdanoff est décédé ce lundi 3 janvier 2022, six jours seulement après son frère Grichka, mort du Covid-19 le mardi 28 décembre, retour sur une émission devenue culte.

Voir aussi :VIDÉO. Six jours après son frère Grichka, Igor Bogdanoff est lui aussi emporté par le Covid-19

Une première diffusion en 1979

La première émission Temps X a été diffusée le 21 avril 1979. Le programme s’arrête une première fois en janvier 1982 avant de reprendre en 1983 de façon hebdomadaire. Il s’arrête définitivement en 1987 au moment de la privatisation de TF1.

Ci-dessous, la toute première émission Temps X publiée sur le compte de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Un duo devenu iconique

Mort des frères Bogdanoff : comment l’émission « Temps X » a rendu Igor et Grichka iconiques

Les frères Igor et Grichka Bogdanoff ont connu leur apogée dans les années 1980 avec cette émission télé d’anticipation futuriste. Avec leur léger accent russe et leur regard au laser, ils parlent du train du futur, d’intelligence artificielle, d’astronomie ou d’Ovnis.

Si tout le monde n’est pas fan – le magazine L’Express ironise en 1985 sur « ces clones de cirque qui ont inventé le look sanisette, asexué » -, ils sont toutefois propulsés au rang d’icônes par toute une génération qui admire leur brio duo de surdoués : « à 11 ans, nous avons passé des tests qui nous ont appris que nous faisons partie des 0,01 % de la population ayant un quotient intellectuel supérieur à 190 », prétendait Grichka.

Par la suite, ils seront critiqués sur la crédibilité de leurs travaux scientifiques et feront l’objet de railleries pour leur physique transformé qu’ils ont eux-mêmes qualifié « d’extraterrestre ».

Un décor soigné et des combis argentées

Tout au long des épisodes de Temps X, les deux frères évoluent dans un décor de vaisseau spatial, portant les mêmes combinaisons futuristes et argentées (qu’ils portent dans la photo ci-dessous) pendant neuf saisons, selonLe Monde . Une mise en scène soignée qui a permis à l’émission de rencontrer un vrai succès populaire.

Des invités prestigieux

Les frères Bogdanoff reçoivent des invités très divers, des personnalités de la scène scientifique mais également des artistes et des auteurs. Jean-Michel Jarre y parle par exemple des liens entre musique électronique et science-fiction. À 13 ans, le jeune Frédéric Beigbeder s’y est exprimé sur son goût pour la science-fiction. Le duo de présentateurs interviewe, en anglais s’il vous plaît, le droïde de la série de films Star Wars , C3PO.

Charles Aznavour y évoque son amour de l’œuvre de Ray Bradbury et regrette de n’avoir pas réussi à écrire de chanson de science-fiction. Le cinéaste Roman Polanski et l’économiste et écrivain Jacques Attali y font également une apparition.

À noter que c’est aux côtés des frères Bogdanoff que l’acteur Franck Dubosc fait ses débuts de comédien.

Un come-back difficile

Igor et Grichka Bogdanov reviennent au XXIe siècle avec deux autres émissions scientifiques. Ils présentent sur France 2 Rayons X entre 2002 et 2007 et A deux pas du futur, entre 2010 et 2011.

Êtes-vous favorable à une entrée de Molière au Panthéon ?Débattez !

Récemment, Grichka Bogdanoff avait, avec son frère, un projet de reprise de leur émission culte Temps X avec le groupe Canal. Ce retour était d’ailleurs évoqué dans l’affaire de leur procès pour « escroquerie sur personne vulnérable », qui devait avoir lieu les 20, 21 et 27 janvier 2022. Ils sont accusés d’avoir spolié un millionnaire bipolaire pour régler leurs déboires financiers et relancer l’émission de science-fiction qui les a rendus célèbres.

Partager cet article Mort des frères Bogdanoff : comment l’émission « Temps X » a rendu Igor et Grichka iconiquesOuest-France.fr
Mots clés: