Does my sanitary pass remain valid if I am in contact?"Ouest-France" answers you
By amk, 22/11/2022

Does my sanitary pass remain valid if I am in contact?"Ouest-France" answers you

« Quand quelqu’un présente la version papier de son passe sanitaire, comment savoir si la personne n’est pas cas contact ou si elle n’est pas infectée ? », demande Laurence, de la commune des Authieux (Eure).

Vous ne pouvez pas savoir si la personne est cas contact ou si elle est infectée quand elle affiche son passe sanitaire.

Le passe sanitaire peut être présenté de deux façons : au format papier ou au format numérique avec le QR code. Le QR code peut être affiché sur l’application TousAntiCovid mais ça n’est pas une obligation.

Si vous êtes cas contact, vous devez vous isoler, effectuer immédiatement un test de dépistage PCR ou antigénique, prévenir les proches que vous avez croisé durant les dernières 48 heures, surveiller votre état de santé et refaire un test 7 jours après le dernier contact avec la personne malade.

Si vous faites partie des 47 millions de Français vaccinés, l’isolement n’est pas obligatoire « mais vous devez respecter certaines règles sanitaires pour briser les chaînes de transmission du Covid-19 », explique l’Assurance maladie, sur son site. Ces règles sont les mêmes que celles énoncées plus haut (se faire tester, prévenir ses proches, respecter les gestes barrières etc.).

Le passe peut-il être « suspendu » ?

Non, votre passe ne peut pas être suspendu si vous êtes cas contact. « Non, une personne cas contact ne perd pas son passe sanitaire de cycle vaccinal terminé », nous indique la Direction générale de la Santé, ce lundi 20 septembre.

Mon passe sanitaire reste-t-il valide si je suis cas contact ? « Ouest-France » vous répond

Si vous êtes cas contact et finalement testé positif au Covid-19, vous disposerez aussi « d’un passe sanitaire de rétablissement de J + 11 à J + 6 mois ».

Lire aussi :Covid-19. Positif ou cas contact : quelle est la marche à suivre pour les personnes vaccinées ?

Être infecté malgré le passe

Quant à la deuxième partie de votre question : savoir si une personne est infectée ou non même si elle possède un passe sanitaire. Que le passe soit présenté au format papier ou au format numérique, cela ne change rien.

La personne détentrice d’un passe peut quand même être porteuse du virus même vaccinée ou testée négative récemment.

« En l’état des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes, et réduisent la contagiosité, mais la transmission reste possible », explique le site Vaccination Info service.

« Il est nécessaire de poursuivre le respect des gestes barrières, même lorsqu’on est vacciné. En effet, l’ensemble de la population n’est pas vacciné et le variant Delta est plus contagieux que les variants précédents », lit-on encore sur le site.

Les vaccins permettent de limiter les formes graves de la maladie, mais pas de l’attraper. Ils ne sont pas des totems d’immunité.

Lire aussi :Peut-on avoir un test PCR positif après avoir été vacciné contre le Covid-19 ?

Avec un test négatif, la contamination demeure aussi un risque : on peut être testé négatif le lundi et avoir été contaminé juste après le prélèvement, le lundi soir ou le mardi. Rappelons que pour avoir son passe, il est possible de présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.

Partager cet article Mon passe sanitaire reste-t-il valide si je suis cas contact ? « Ouest-France » vous répondOuest-France.fr
Tags: