Netflix : voici les meilleurs films de tous les temps selon vous, CNET et les médias
Par amk, 07/09/2022

Netflix : voici les meilleurs films de tous les temps selon vous, CNET et les médias

Nous avons mis à jour cette sélection le 10/01 avec nos choix de films du mois de janvier 2022.

Sur Netflix, il y a les films originaux, les séries originales, les séries dont la plateforme s'est procurée les droits de diffusion… mais également un ribambelle de longs-métrages achetés pour garnir son catalogue. C'est justement de ces derniers dont nous allons parler dans ce papier. Même s'ils sont de moins en moins nombreux, concurrence accrue dans le secteur du streaming par abonnement (SVoD) oblige, il reste tout de même de nombreux classiques et autres pépites à l'affiche sur Netflix.

Nous avons donc décidé de vous compiler les meilleurs longs-métrages, selon plusieurs critères expliqués un peu plus bas. Si, par ailleurs, l'envie vous prend de discuter des lauréats du mois ou de nous faire des suggestions, n'hésitez pas à commenter ici ou sur les réseaux sociaux de CNET France.

En janvier, Men In Black et Taxi Driver sont les choix de la rédaction de CNET. Zodiac est l'élu des critiques, quand Seul au monde a les faveurs des spectateurs.

1. L'un des meilleurs films pour la rédaction de CNET France

Men In Black : les gendarmes et les extra-terrestres

Synopsis

Chargés de protéger la Terre de toute infraction extraterrestre et de réguler l’immigration intergalactique sur notre planète, les Men in black opèrent dans le plus grand secret. Récemment séparé de son vieux partenaire, retourné à la vie civile sans aucun souvenir de sa vie d’homme en noir, K, le plus expérimenté des agents du MIB décide de former J, un jeune policier. Ensemble, ils vont afronter une nouvelle menace : Edgar le cafard…

L'avis de CNET France

Et si la Terre n'était qu'un lieu d'immigration comme un autre, et la lutte contre la menace extra-terrestre un travail de fonctionnaire ? C'est le postulat de Men In Black, aventure à la croisée de la science-fiction, du film policier et du buddy movie, qui apporte un variation comique et unique à l'histoire vu et revue de l'humanité face à la menace extra-terrestre.

Adapté des bandes dessinées de Lowell Cunningham publiées au début des années 90, le film de Barry Sonnenfeld (La Famille Addams, Wild Wild West) sort du lot du reste des parodies grâce à sa mise en scène ludique et inventive, et sa gestion habile du rythme comique. L'univers de Men In Black a ainsi toute la place de développer son ton décalé dans des scènes d'une efficacité diabolique, comme celle du test d'entrée de Will Smith chez les fameux hommes en noir.

Bien sûr, le film fonctionne surtout grâce à son binôme principal, aussi génial que dépareillé. Le sérieux de Tommy Lee Jones, habitué des rôles de grincheux et lauréat d'un Oscar pour Le Fugitif, contraste à merveille avec l'énergie comique de Will Smith, alors star montante du cinéma avec Independance Day. Un duo savoureux de générations qui offre autant de scènes drôles que de vrais moments touchants, aussi rares que puissants.

Netflix : voici les meilleurs films de tous les temps selon vous, CNET et les médias

Grâce à son univers décalé, sa galerie de personnages (humains ou extra-terrestres) géniaux et inspirés, et son habile mélange d'humour, d'action et de douce science-fiction, Men In Black est une valeur sûre du divertissement de qualité, et un film à redécouvrir sans plus attendre.

2. Un autre film de référence pour CNET France

Taxi Driver : Bob le chauffeur

Synopsis

Travis Bickle, un jeune homme du Midwest et ancien marine, est chauffeur de taxi de nuit à New York. Insomniaque et solitaire, il rencontre Betsy, une assistante du sénateur Charles Palantine, candidat à la présidentielle, mais elle le repousse après qu'il l'a emmenée voir un film pornographique. Confronté à la violence et à la perversion de la nuit new-yorkaise, il achète des armes au marché noir et s'entraîne à les manier.

L'avis de CNET France

Palme d'Or du Festival de Cannes 1976, démonstration du talent flamboyant de Robert de Niro et film crucial dans la carrière du grand Martin Scorsese (il avait notamment fait Mean Streets auparavant), Taxi Driver est bien évidemment un classique du cinéma.

À la fois véritable plongée dans l'esprit perturbé d'un homme - Travis Bickle -, et état de fait sans concession du traitement des vétérans de la Guerre du Vietnam, le film dépeint une génération américaine en plein doute, qui a besoin de se créer de nouveaux héros.

Lettre d'amour à la ville de New-York, le film est une expérience visuelle hors-norme, proposant des virées nocturnes hypnotisantes, nimbées par la musique sublime de Bernard Herrmann (Sueurs froides, La Mort aux trousses). La caméra de Scorsese est cet œil scrutateur et nerveux, rêveur et pensif, d'un Travis Bickle sur le fil du rasoir.

Le personnage est incarné à merveille par Robert de Niro, qui trouve ici le rôle emblématique de sa carrière, et des scènes cultes restées dans les mémoires ("C'est à moi que tu parles ?"). Étude de l'esprit d'un homme torturé, portrait d'une ville ambivalente, critique d'une Amérique en pleine confusion... Taxi Driver est un grand marqueur de son époque, et un immense tout court, à découvrir absolument.

3. Le meilleur long-métrage selon les critiques de presse

Zodiac : dans la tête d'un serial killer

Synopsis

Le Zodiaque était un mystérieux et insaisissable tueur en série qui sévissait dans la région de San Francisco à la fin des années 60, et qui est responsable du meurtre de 37 personnes. Le film suit trois hommes qui, pendant plus de dix ans, ont été déterminés à découvrir son identité et à mettre fin à ses agissements.

L'avis de CNET France

De base, Zodiac possède déjà tous les éléments d'un grand film : son réalisateur, David Fincher (Seven, Fight Club), son casting cinq étoiles (Jake Gyllenhaal, Robert Downey Jr., Mark Ruffalo) et une intrigue basée sur une fascinante et sanglante histoire vraie.

Même si de bons ingrédients ne font pas forcément un bon plat, laissez-nous vous rassurer d'emblée : Zodiac est un véritable chef-d'oeuvre. Son enquête policière tendue et énigmatique, dans l'ambiance sombre et brumeuse d'une San Francisco plus inquiétante que jamais donne un résultat exceptionnel de maîtrise. Au final, Zodiac s'impose tout simplement comme l'un des meilleurs films du XXIe siècle.

S'il avait encore besoin de prouver quoi que ce soit, David Fincher montre qu'il est l'un des grands maîtres du genre. Il pose son regard implacable l'un des grands traumatismes américains en s'attaquant à l'un de ses serial killers les plus énigmatiques de l'Histoire, dont l'identité reste encore inconnue 50 ans après les faits.

Un grand polar moderne, et un immense film tout simplement, que la rédaction de CNET France vous recommande chaudement.

4. Le meilleur film selon les internautes

Seul au monde : nul homme n'est une île

Synopsis

Chuck Noland, un cadre de Fedex, se trouve pris dans un crash d'avion en survolant le Pacifique. Il s'échoue sur une île déserte. Les jours passent et aucun secours n'est en vue. Il va devoir apprendre à survivre seul sur l'île, accroché à l'espoir de revoir l'amour de sa vie, sa compagne Kelly.

L'avis de CNET France

Entre les films Forrest Gump et Le Pôle Express, le duo Tom Hanks et Robert Zemeckis a produit en l'an 2000 une autre pépite du cinéma. Un grand récit d'aventure humaine, prenant et réconfortant : Seul au monde.

Ce qui commence comme un grand mélodrame, racontant l'amour entre Chuck et Kelly (la formidable Helen Hunt), bascule rapidement dans un récit de survie et de résilience, où Tom Hanks se retrouve seul en scène (et sur son île) pendant près de 90 minutes.

L'occasion d'une nouvelle performance de haut vol pour l'acteur américain de Philadelphie et Apollo 13, qui livre l'une de ses meilleures prestations et porte tout le film sur ses épaules... avec succès !

Reprenant le récit fantasmé de Robinson Crusoé, Robert Zemeckis et le scénariste Williams Broyles Jr. lui donnent un regard contemporain, renvoyant à notre société de consommation actuelle ultra-connectée et omnipotente, dans laquelle l'humain reste finalement l'essentielle.

Seul au monde est ce grand film d'aventure solitaire et introspectif, et cette fable intemporelle puissante sur la résilience et la volonté humaine qui vous arrachera sans aucun doute quelques larmes. Un film-good movie puissant à voir ou revoir absolument.

À lire également :

Plutôt Amazon Prime Video ?

Amazon propose 30 jours d'essai gratuit à sa plateforme de streaming. De quoi permettre aux spectateurs indécis de peser le pour et le contre avant de s'abonner. Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos articles dédiés à Prime Video.

Essai gratuit de 30 jours >
Mots clés: