By akademiotoelektronik, 15/02/2023

Le Groupement des Télécommunications conteste les données de Cable.co.uk sur le prix moyen du gigabit à Madagascar

(Agence Ecofin) - Au fil des ans, le régulateur télécoms s’est montré intraitable quant à la saine concurrence sur le marché malgache. Aujourd’hui, il a réussi à rendre la data accessible pour une grande partie des consommateurs. Bien que beaucoup reste à faire pour un accès universel, le chemin parcouru n’est cependant pas négligeable.

Le Groupement des Télécommunications de Madagascar (GTM), formé par Orange, Airtel et le groupe Telma, conteste les données contenues dans le rapport« Worldwide Mobile Data Pricing 2021 : The cost of 1 GB of mobile data in 230 countries » de Cable.co.uk. Dans une correspondance adressée le mercredi 5 mai à la société anglaise rédactrice du rapport, il estime erronée la place qu’occupe le pays parmi les dix marchés d’Afrique où le coût moyen du gigabit (GB) mobile est le plus cher. Soit 5,14 USD.

GTM affirme que les prix communiqués par le comparateur mondial des prix de services télécoms Cable.co.uk ne sont pas les prix actuels du marché malgache. En outre, il n’y a pas eu d’augmentation du prix du gigabit mobile entre 2019 et 2021, indique le groupement. De plus, l’analyse de marché montre que les prix appliqués par tous les opérateurs de réseaux mobiles sont plus bas que les prix moyens 2021 de Cable.co.uk. Le coût moyen du gigabit mobile à Madagascar est actuellement de 2,60 USD.

Le Groupement des Télécommunications conteste les données de Cable.co.uk sur le prix moyen du gigabit à Madagascar

Ce n’est pas la première fois que le rapport de Cable.co.uk est contesté par des acteurs africains du secteur des télécommunications. En mai 2020, c’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) du Bénin qui rejetait les données qui classaient le pays parmi les derniers marchés d’Afrique avec un coût moyen du gigabit mobile de 27,22 USD. En se basant sur la décision n°2018-266/ARCEP du 19 novembre 2018 portant encadrement des tarifs des services de télécommunications, l’organe soutenait que le véritable tarif moyen était dix fois moins.

Au regard des réelles données du marché télécoms national, GTM estime queMadagascar devrait plutôt figurer parmi les pays qui proposent les tarifs data les plus abordables sur le continent.

Muriel Edjo

Lire aussi:

08/05/2020 - Bénin: l'Arcep réfute les données du classement mondial 2020 de cable.co.uk sur le coût moyen du GB dans le pays

Tags: