By akademiotoelektronik, 06/02/2023

Substrate AI (intelligence artificielle) va s’introduire à la Bourse de Paris ! : le conseil du jour

Le compartiment des sociétés cotées de l’intelligence artificielle va bientôt s’étoffer, à la Bourse de Paris, avec Substrate AI. La société américano-espagnole est spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) avec des applications dans les ressources humaines et l’agritech (technologies liées à l’agriculture), la fintech / insuretech (technologies liées à la finance et l’assurance) et la transition énergétique. La société utilise l’intelligence artificielle pour favoriser une économie qui respecte mieux l’environnement, mais aussi offre un meilleur accompagnement des salariés vers les métiers d’avenir.

Par exemple, dans l’agritech, les solutions d’IA de Substrate AI permettent une production laitière optimisée, pour les éleveurs, “d’où une meilleure rentabilité pour ces derniers et moins de médicaments pour les animaux, ce qui favorise leur bien-être”, souligne Christopher Dembik, directeur chez Saxo Banque et au conseil d’administration de cette société américano-espagnole. Substrate AI permet aussi, entre autres, “de mieux faire face aux évolutions du marché du travail. Ses solutions permettent par exemple d’identifier les salariés méritant d’être promus ou les besoins en formation de certains salariés”, souligne l’expert. La société compte déjà Mapfre, n°1 de l’assurance en Espagne, parmi ses partenaires.

>> A lire aussi - Comment l'intelligence artificielle peut-elle (vraiment) servir à recruter ?

En quoi Substrate AI se différencie-t-elle de la concurrence ?

Les solutions de Substrate AI sont mieux adaptées aux besoins du client que celles des concurrents, juge Christopher Dembik, car contrairement à ces derniers, la technologie de machine learning de substrate AI “permet aux clients de s’adapter à des événements imprévus ou une situation qui évolue. C’est un vrai vecteur de différenciation”, plaide l’expert.

Qui sont les concurrents de Substrate AI ?

Il y a “une myriade d’acteurs” évoluant sur le marché de Substrate AI, “parfois européens, mais essentiellement anglo-saxons”, rapporte Christopher Dembik. Mais Substrate AI “a l’avantage de couvrir de très nombreux créneaux, contrairement à la plupart de ces acteurs. Par ailleurs, le groupe évite à ses clients de supporter le coût d’une vraie équipe de data scientists en interne, ce que seule une grande entreprise peut se permettre”, souligne l’expert.

Substrate AI (intelligence artificielle) va s’introduire à la Bourse de Paris ! : le conseil du jour

>> A lire aussi - Intelligence artificielle : prochaine révolution industrielle ?

Pourquoi une introduction en Bourse ?

Substrate AI sera une des rares entreprises de l’intelligence artificielle à débarquer à la Bourse de Paris cette année. Cette opération “émane d’une volonté du management de gagner en transparence, en visibilité vis-à-vis des clients. Pour un client, livrer ses données à Substrate AI est une opération jugée sensible. Avec l’introduction en Bourse, les clients pourront mieux apprécier les activités, les comptes… et donc la solidité de l’entreprise à qui ils confient leurs données. C’est de nature à les rassurer”, plaide Christopher Dembik.

Et pourquoi à la Bourse de Paris ?

Société américano-espagnole, Substrate AI “avait initialement envisagé de se tourner, naturellement, vers la Bourse de Madrid. Mais le choix de la Bourse de Paris s’est finalement imposé. En effet, en Europe, le marché parisien dispose de la meilleure liquidité, pour les sociétés cotées de l’intelligence artificielle. La Bourse de Paris est donc une destination toute trouvée pour un acteur européen d’envergure de l’IA”, indique Christopher Dembik.

Quelle valorisation est envisagée pour l’introduction en Bourse ?

Alors que l’introduction en Bourse devrait intervenir d’ici quelques semaines, la capitalisation boursière devrait a priori tourner autour de 0,2 milliard d’euros, “soit 30 fois le chiffre d’affaires de 7 millions d’euros attendu pour 2021. C'est un multiple identique à celui d'Aeternal Mentis, qui a fait son introduction en Bourse cette année aussi, et qui est une compagnie de logiciels”, relève Christopher Dembik.

Pour ce qui est du prix d’introduction en Bourse attendu à 0,2 milliard, alors que les valeurs technologiques “sont trop souvent survalorisées lors de leur introduction en Bourse”, Substrate AI “a fait le choix d’une fourchette indicative volontairement peu élevée, afin de favoriser de bons débuts en Bourse, pour les premières séances de cotation. Le plan stratégique du groupe est volontairement conservateur (prudent, NDLR), y compris sur les gains attendus de nouveaux clients”, indique Christopher Dembik. “Nous avons eu de bons échos auprès des investisseurs institutionnels, qui semblent apprécier la diversité des segments sur lesquels l’IA de Substrate AI s’applique et l’aspect conservateur des éléments de valorisation envisagés”, rapporte l’expert.

Quelles sont les ambitions de Substrate AI ?

Substrate AI veut être un poids lourd de l’intelligence artificielle en Europe, avec un chiffre d’affaires attendu à 23 millions d’euros en 2024, soit un quasi-triplement en trois ans, pour 3.000 clients espérés à cet horizon. “Le groupe veut entre autres se développer en France. Il veut notamment s’allier à une université hexagonale et intégrer son incubateur de start-up en IA. Substrate AI devrait bénéficier des importants besoins en IA de l’agritech et des ressources humaines. Sur le front des énergies renouvelables, Substrate AI a déjà passé un accord avec Canadian Solar et cherche actuellement à travailler avec un gouvernement d’Europe du Sud. Mais les négociations avec un Etat sont traditionnellement plus longues à mener à bien”, fait valoir Christopher Dembik.

Comment participer à l’introduction en Bourse ?

Les particuliers qui voudront participer à l’introduction en Bourse pourront le faire de façon aisée, en réservant par Internet via leur courtier en ligne, ou via leur banque, via une offre à prix ouvert (OPO), d’ici quelques semaines.

>> Achetez et vendez vos placements (actions, cryptomonnaies, or…) au bon moment grâce à Momentum, la newsletter de Capital sur l’analyse technique. Et en ce moment, avec le code promo CAPITAL30J, profitez d’un mois d'essai gratuit.

Tags: